Parmi les miens - Charlotte Pons

11:05 My-Little-Anchor 0 Comments


Parmi les miens est le premier roman de la rentrée littéraire que je lis et également le premier roman de l'auteure. Il m'intéressait beaucoup par son sujet du deuil et de la perte d'un parent puisque l'an dernier, j'ai moi-même perdu mon papa de façon brutale. Ce sujet me tient donc à cœur car depuis j'ai ce besoin de savoir comment les gens réagissent face à ces situations, comment ces choses nous percutent et bouleversent notre vie, notre personnalité. J'en attendais beaucoup et malheureusement, je ne me suis pas retrouvée dans ce roman. Je l'ai trouvé creux et sans réel intérêt pour le lecteur. Ça manquait cruellement de sentiments.


Titre :  Parmi les miens
Auteur : Charlotte Pons
Maison d'Édition
 : Flammarion
Pages
 : 191

♥♥
Histoire : « "Il y a peu de choses que je n’acceptais pas venant de maman. La voir mourir en faisait partie." Quand le médecin leur annonce que leur mère est vivante mais en état de mort cérébrale, Manon laisse échapper qu’elle préfèrerait qu’elle meure . C’est trop tôt pour y penser, lui répondent sèchement Adèle et Gabriel. Délaissant mari et enfant, Manon décide de s’installer parmi les siens. Au cœur de cette fratrie grandie et éparpillée, elle découvre ce qu’il reste, dans leurs relations d’adultes, des enfants qu’ils ont été. Et tandis qu’alentour les montagnes menacent de s’effondrer, les secrets de famille refont surface. Qui était vraiment cette mère dont ils n’ont pas tous le même souvenir ? »


Avis : Manon assiste à la morte lente de sa mère après un accident de voiture qui la plonge directement dans le coma. Une seule question taraude son esprit : va-t-elle s'en sortir indemne ? Pour elle, sa mère devrait mourir. Pourtant, sa sœur et son frère croient à son retour mais malheureusement pour eux, son réveil n'implique pas un retour cérébral indemne. De lourdes séquelles s'y cachent et laissent leur mère dans un état de mort cérébral. 

« Il y a peu de choses que je n’acceptais pas venant de maman. La voir mourir en faisait partie »

A partir de cet accident, la famille se décompose à travers des disputes. Manon n'a jamais été une enfant désirée. Son frère Gabriel a toujours eu des soucis psychologiques. Adèle, elle, est plutôt fragile.

A côté de ça, Manon se remémore son passé et on découvre avec elle son histoire à travers des flashbacks, des souvenirs qui permettent de comprendre sa relation avec les membres de sa famille et surtout sa mère parce que finalement Manon est la seule qui veut son bien. Ce n'est pas en restant dans un état végétatif que sa mère sera heureuse, ni elle ni ses proches. 

L'auteure aborde en quelque sorte la question de l'euthanasie. 

Un être humain doit-il rester en vie tout simplement parce que son cœur bat ? Que fait-on quand l'être humain ne répond plus psychiquement ? Est-ce une vie pour lui ?

« Les jours qui suivent, nous ne parlons pas de l'avenir ; nous ne parlons pas de grand-chose d'ailleurs, nous abandonnant à ce temps bien particulier qui suit un traumatisme et n'exige rien d'autre que de se laisser aller à sa douleur. »

Autant de questions auxquelles nous sommes confrontés et qui peuvent nous heurter et nous parler. Pourtant, comme je vous le disais juste avant, je  n'ai pas particulièrement apprécié ce roman. Ni la plume ni l'histoire ne m'a touchée. J'ai trouvé ça fade sentimentalement parlant. Je ne me sentais pas concernée alors que j'aurai dû. J'étais distante du début jusqu'à la fin au point de m'ennuyer... Il y avait une espèce de froideur qui m’empêchait de m'attacher à l'histoire et aux personnages. Rien ne me captivait, ni me plaisait.

Seulement quand j'ai lu le résumé de ce roman, je m'attendais à un roman fort en émotions car quand on s'attaque à un tel sujet, le sujet se veut poignant afin de heurter le lecteur, de le toucher émotionnellement et de lui faire prendre conscience que la vie peut s'arrêter du jour au lendemain et qu'on peut être amené à prendre des décisions difficiles. Ici, on en est loin. Je n'ai pas compris quel était l'intérêt d'avoir écrit ce roman si c'était simplement pour être insipide.

0 commentaires :

Merci pour votre passage et à bientôt ♥