L'invention de la neige - Anne Bourrel

19:00 My-Little-Anchor 4 Comments

Il y a quelques mois (OUI je sais, ce n'est pas sérieux tout ça mais que voulez vous ! Ce sont les aléas de la vie qui font que je suis super à la bourre dans mes chroniques !), j'ai été contactée par les éditions Pocket et notamment par Solène pour me proposer le titre suivant ! Au premier abord, ma réponse était plutôt négative car je n'avais pas le temps de le lire dans le mois (j'écrivais mon mémoire à ce moment-là) et parce que j'avais tous mes autres partenariats à lire. Mais Solène a quand même souhaité me l'envoyer puisqu'elle pensait qu'il me plairait ! Pensez-vous qu'elle avait raison ? A vous de voir ;) En tout cas, je remercie énormément Solène de m'avoir contactée et de m'avoir fait confiance !



T
itre
 :
L'invention de la neige
Auteur : Anne Bourrel
Maison d'Édition
 : Pocket
Pages
 : 260

♥♥♥
Histoire : « Il fait un froid, cette année. Mais un froid. Du jamais vu. Pourtant sur les pistes des Cévennes, pas un centimètre de neige, les tire-fesses sont à l’arrêt. Une station fantôme… Si Ferrans pensait faire oublier à sa femme, Laure, la mort de son grand-père, c’est plutôt raté. L’auberge qu’il a choisie pour ses deux filles et pour Laure n’a du Bonheur que le nom. Elle est peuplée d’une patronne obèse, d’un lézard barbu et d’un moniteur de ski aux yeux morts. Et partout : la terre trempée, la boue. Pourtant, Ferrans s’obstine à rester jusqu’à ce que l’imprévu retourne comme un gant cette famille recomposée en apparence bien sous tous rapports. »




Avis : Dans ce roman, nous suivons Laure qui vient tout juste de perdre son grand-père et est profondément touchée par cette disparition. Pour lui changer les idées, son mari l'emmène dans les Cévennes faire du ski, du moins c'était ce qui était prévu... car finalement la neige n'a jamais pointé son nez... Laure va alors faire la rencontre d'un jeune médecin qui va essayer de l'aider à surmonter cette douleur.

Pourtant, à travers son périple, on découvre en alternance, la vie de Antonio, le grand père de Laure. On y apprendra une partie de sa vie où celle de Laura y est mêlée...

Finalement, au fil des pages, on se rend compte que ce roman cache un lourd secret concernant la vie de Laure...

Bien que ce roman soit court, j’ai mis beaucoup de temps à le lire et ce pour plusieurs raisons. La première est que je n'ai pas apprécié le style de l'auteure. Je l'ai trouvé trop simple, fade, pas très percutant, monotone, voire lourd par moments. J'ai donc eu du mal à rentrer dans l'histoire.

La deuxième raison est que je suis restée insensible à ce que me racontait l'histoire. Je n'arrivais pas à accrocher tout simplement. Le début nous décourage vite car il est laborieux justement à cause du style. Et, malheureusement, la suite ne donne guère envie de connaitre la fin.

Ainsi, ce livre n'était pas du tout pour moi. Je suis totalement passée à côté. A chaque fois que je devais reprendre ma lecture je n'en avais pas envie... Je m'ennuyais. C’est dommage parce qu’il aurait pu répondre à mes attentes avec les alternances d’époques, de personnages, le lourd secret qui s’y cache. Mais non. J’ai voulu découvrir l’auteure et ça a été un gros échec avec ce roman.

4 commentaires :

  1. C'est dommage que tu n'ai pas aimé..
    Je ne connaissais pas ce roman en tout cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca arrive malheureusement ! Sinon c'est vrai qu'on en a pas forcément entendu parler de ce roman !

      Supprimer
  2. Dommage :(
    Je ne connaissais pas et je n'ai pas forcément envie d'en savoir plus x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AHA oups. Après, il y a tellement de choses à découvrir... C'est normalement de privilégier d'autres livres ;)

      Supprimer

Merci pour votre passage et à bientôt ♥