Une mère - Alejandro Palomas

16:00 My-Little-Anchor 10 Comments


Sorti en mars dernier, Une mère est le coup de cœur absolu du moment pour l'équipe du Cherche Midi ! Prévu comme le roman à ne pas rater dernièrement, j'ai succombé lorsque Benoit des éditions Le Cherche Midi me l'a proposé et je le remercie énormément pour sa confiance !  Je l'ai lu le mois dernier et je vous dévoile enfin ce que j'en ai pensé !


T
itre
 :
Une mère
Titre Original : Una madre
Auteur :
Alejandro Palomas
Maison d'Édition
 : Le Cherche Midi
Pages
 : 310

♥♥♥

Histoire
 :
« Barcelone, 31 décembre. Amalia et son fils Fernando s’affairent en attendant leurs invités. En ce dîner de la Saint-Sylvestre, Amalia, 65 ans, va enfin réunir ceux qu’elle aime. Ses deux filles, Silvia et Emma ; Olga, la compagne d’Emma, et l’oncle Eduardo, tous seront là cette année. Un septième couvert est dressé, celui des absents. Chacun semble arriver avec beaucoup à dire, ou, au contraire, tout à cacher. Parviendront-ils à passer un dîner sans remous ? Entre excitation, tendresse et frictions, rien ne se passera comme prévu. »


Avis : Quand j'ai commencé ce roman, je ne savais pas à quoi m'attendre à part qu'on allait suivre une famille déjantée où à la veille d'une nouvelle année se profilait de bien sombres heures. Je partais donc confiante mais...

Le début voire les deux tiers du livre ont été une catastrophe pour moi. Je ne ressentais rien quand je lisais ce roman. Aucun personnage était attachant. L'histoire était plutôt banale et je n’arrivais invraisemblablement pas à rentrer dedans. Ça sonnait creux et je n'arrivais pas à comprendre comment ce livre avait eu autant de chroniques dithyrambiques ! D’ailleurs, je suis une des seules lectrices à ne pas avoir aimé ce roman, du moins à ne pas avoir pris de plaisir à le lire puisque je continue de voir de très bons avis ! 


La seule chose qui me venait en tête lorsque je reprenais ma lecture, c'était que ce livre était cynique, surtout le personnage de Amalia, la mère de Fernando alias Fer le personnage principal. Je l'ai trouvée cynique. Elle ne me faisait absolument pas rire avec ses histoires loufoques !

 Ce qui devait me faire rire ne me faisait absolument pas rire. 

J'étais passive. Rien ne me permettait de me sentir proche de l'histoire ou d'un personnage. J'étais beaucoup trop distante et cela m'a empêchée d'apprécier cette histoire familiale.

Et puis, au bout d'un moment, il se passe quelque chose. Quelque chose d'inévitable qui vous brise et les émotions débarquent instantanément ! Et là d'un coup, on est embarqué dans l'histoire. Il aura fallu atteindre les deux tiers du roman pour cela ! Finalement, je me dis que l'auteur a pris le temps d'écrire son histoire pour envoyer une bombe émotionnelle a un certain moment dans l'histoire parce que ça nous prend aux triples d'un coup. 


Et puis, en continuant sur ma lancée, c’est fatalement retombé. Mon enthousiasme est vite retombé pour laisser place à une déception. Déception de ne pas avoir aimé le livre. Déception de voir que ce livre ne me correspondait pas du tout. Déception de voir que je suis complétement passée à côté parce qu'au fond, je n'ai ni apprécié ni détesté ce roman.

10 commentaires :

  1. Ah voilà la fameuse chronique ! Comme tu sais, je l'ai beaucoup aimé mais c'est vrai qu'il est tellement spécial que je peux comprendre qu'on puisse passer à côté. D'ailleurs, je suis finalement assez surprise qu'il n'y ait plus d'avis négatif (ou mitigé du mois) xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AHA. C'était la fameuse première critique négative ! Je l'ai surement pas lu au bon moment mais bon ça arrive ^^ D'ailleurs, c'est une des rares fois où je n'aime pas le même livre que toi ! XD

      Supprimer
  2. Le côté parfois cynique m'a beaucoup plu, j'ai trouvé qu'il faisait l'identité de cette famille qui se déchire mais s'aime malgré tout... Après tout le monde ne peut pas aimer un roman et c'est normal :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le coup, j'ai pas adhéré à ce côté cynique alors que c'est le fond du roman ! Pourtant, j'ai bien vu le message mais c'était beaucoup trop creux pour moi. Je suis totalement passée à côté !

      Supprimer
  3. Oh, dommage que tu n'ai pas aimé.. Pour ma part j'ai beaucoup aimé, j'ai trouvé cette petite famille attachante et émouvante. Mais bon, je comprends tout de même ton point de vue :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est dommage mais je ne peux pas tout aimer. Malheureusement, ça ne m'a pas touchée. Du coup, je suis passée à côté ! *se cache les yeux*

      Supprimer
  4. Les chroniques positives avaient réussies à me convaincre de le lire (alors qu'au départ, je n'étais pas du tout intéressé) mais je pense, finalement, réfléchir à 2 fois, vu ton avis très négatif !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OUPS XD Je pense que pour le coup s'il te tentait pas, ne le lis pas. C'est un livre particulier.

      Supprimer
  5. Oh mince ! C'est la première chronique mauvaise que je vois sur ce roman... :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arf, oui je sais mais bon. Un livre ne peut pas être parfait à 100% Il y aura toujours des critiques négatives ! ;) Au moins, ça montre que je n'aime pas toutes les parutions du Cherche Midi ! Je suis honnête ! :D

      Supprimer

Merci pour votre passage et à bientôt ♥