La passe-miroir, tome 1 : les fiancés de l'hiver - Christelle Dabos

19:10 My-Little-Anchor 18 Comments


Acheté début janvier 2015, j'ai ENFIN lu les fiancés de l'hiver ! Il était temps ! Vous pouvez m'applaudir ! Je commençais à désespérer de n'avoir jamais le temps de le sortir de ma PAL ! Et puis, à côté de ça, je voulais le garder pour l'hiver donc ça a du repousser ma lecture ! Mais bon, on y est, je l'ai lu et je vais pouvoir vous en parler ! C'est d'ailleurs ma dernière lecture de 2016 ! J'ai fini l'année en beauté car même si le début m'a paru long, j'ai beaucoup apprécié ce premier tome ! Mais ce n'est pas un coup de coeur ! D'autre part, si vous ne le savez pas, ce livre a remporté le concours du premier roman jeunesse organisé par Gallimard jeunesse, RTL et Télérama en 2013, et la saga sera composée de quatre tomes en tout. Le tome 2 est sorti l'an dernier et le tome 3 a été écrit et est entre les mains de l'éditeur à l'heure d'aujourd'hui ! Il débarque courant 2017 donc restez aux aguets !



Titre
: La passe-miroir, tome 1 : les fiancés de l'hiver
Auteur : Christelle Dabos
Maison d'Édition : Gallimard Jeunesse
Pages : 518

♥♥♥♥
Histoire : « Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel. »


*
*
Avis : Ce que j'ai aimé instinctivement en lisant les premières pages est le style de l'auteure. Il m'a plu directement et ça c'est vraiment bon signe quand je débute un roman. Cependant, ce que j'ai le moins aimé, c'est le personnage de Thorn qui m’a paru totalement froid, distant, arrogant, méprisant et sans grand intérêt, du moins pour le début. En d'autres termes, il m'a agacée.

Le début est très long à se mettre en place. L'auteure prend vraiment son temps pour tout contextualiser afin de bien être immergé dans l'univers qu'elle a créé. D'un côté, on est vraiment immergé dans son univers mais de l'autre ça déroute car on attend ce petit quelque chose qui fait qu'on surkiffe notre lecture... Et je l'ai attendu longtemps ce petit quelque chose au point d’être déçue d'avoir lu et vu autant de coups de cœur pour ce livre... Je me suis donc demandée qu'est ce qui faisait le charme de ce livre et finalement, je l’ai trouvé ! Il se trouve dans le monde imaginaire inventé par Christelle Dabos. On en ressort pas indemne ! Il nous hante bien au-delà de ce que nous imaginons ! 

Dans ce roman, on suit Ophélie qui doit épouser un jeune homme dont elle ne connait rien : Thorn. Tout les sépare que ce soit leur vie, leur caractère bien distinct ou bien encore leur don. Elle vit sur l'arche d'Anima et lui au Pôle sur l'arche de la Citacielle. La particularité d'Ophélie c'est qu'elle est une liseuse : elle peut lire le passé des objets, c'est-à-dire qu'elle peut retracer toute son histoire, ses propriétaires, etc. Mais elle peut également traverser les miroirs. Elle possède donc des atouts indéniables et très importants. Mais, son défaut c'est de se cacher, d'être invisible et maladroite. Elle n'a vraiment rien pour plaire. Contrairement à Thorn qui lui peut manipuler le cerveau des individus et est plutôt dangereux. Il fait partie du clan des Dragons et gère l'intendance de la Citacielle. D'ailleurs, on découvre au fil des pages qu'il existe différents clans sur la Citacielle qui se livrent sans merci à des duels de mort.

Si Ophélie n'a rien pour elle physiquement, intellectuellement et magiquement elle a tout pour plaire.

Comme je le disais précédemment le début est très long. J'ai beaucoup apprécié l'atmosphère, j'avais envie de continuer ma lecture et de m'y replonger à chaque fois que je reposais le livre mais je ne ressentais pas ce petit quelque chose qui faisait que ma lecture était excellente. C'était limite trop mou à mon gout. Il ne se passait pas grand chose. Clairement, ça manquait d'actions. On ne faisait que découvrir l'univers de la passe-miroir alors que finalement on attendait qu'une chose : le mariage d'Ophélie et Thorn. Et, ce mariage est long à venir alors que c'est l'intrigue du roman... Il va donc falloir attendre le tome 2 pour savoir ce qui va réellement se passer quand nos deux personnages seront officiellement mariés. Et clairement pour le coup, j'ai vraiment envie de me plonger dans ce tome 2 ! En fait, on est tellement immergé dans l'univers qu'on a du mal à le quitter ! 

Ne vous fiez pas aux apparences, elles peuvent cacher de sombres pouvoirs et révélations.

Concernant les personnages principaux, ils sont distants, il ne se passe rien entre eux et les dialogues, qui sont déjà peu présents dans le roman, sont platoniques. C'est déconcertant quand on sait qu'ils doivent se marier... Il aura fallu 220 pages pour que Thorn soit un peu plus sympathique et intéressé par Ophélie. Oui mais ? Il faut encore beaucoup de pages pour que le fameux couple devienne intéressant.

Finalement, ce futur couple s'apprivoise à leur manière et on se rend compte que Thorn n'est pas aussi antipathique que ça. 

Ils prennent leur temps de se découvrir puisqu'au fond ils n'ont rien demandé à personne... Du moins, Thorn cacherait peut-être des secrets sur cette liaison entre elle et lui. Leur union n'est peut-être pas si inattendue que ça et cacherait bien des complots organisés dans le seul but de servir un seul clan... 

Ophélie sous ses airs de fille inintéressante possède en elle des capacités qui se révèlent être des atouts d'une force incroyable pour la suite des évènements !

18 commentaires :

  1. J'en ai entendu (et j'en entends encore) tellement parler, que je serais vraiment curieuse de découvrir ce premier tome ainsi que la plume de l'autrice :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on n'arrête pas d'en parler depuis 1-2 ans non stop ! Mais ça vaut vraiment le coup ! Surtout que pour une fois c'est écrit par une auteure française ! Alors n'hésite pas ! ;)

      Supprimer
  2. Encore une chronique qui me donne envie de relire cette saga ! Vivement le tome 3 :)

    RépondreSupprimer
  3. J'en entends beaucoup parler, et j'ai très envie de découvrir cette saga !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je dis ça, moi je dis rien mais il me semblerait que c'est le moment idéal pour commencer cette saga ! ;) Traine pas trop ! :D

      Supprimer
  4. J'ai bien aimé moi aussi mais pas un coup de coeur non plus, j'attends le tome 2 en poche !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouf je suis pas la seule ! :) Je pense que dès j'ai fini mes études, je le lis ! :)

      Supprimer
  5. Je n'avais pas tellement accroché au premier (je pense que les critiques dithyrambiques m'ont fait attendre trop) mais par contre, j'ai adoré le 2nd tome ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement c'est souvent le problème avec la multitude de chroniques positives ! On finit par en attendre beaucoup trop ! Je pense que c'est pour ça que j'ai été déçue aussi mais bon je comprends qu'on puisse surkiffer cette saga ! ;)

      Supprimer
  6. Je l'ai eu à Noël, je suis curieuse de découvrir ce livre dont on parle tellement en bien! j'espère ne pas être déçue :)
    Bravo pour cette chronique!

    RépondreSupprimer
  7. J'ai adoré ce livre :D
    Le début peut, en effet, paraître assez lent mais, personnellement, cela m'a permis de bien m'imerger dans l'histoire ! J'ai beaucoup aimé la plume et les personnages ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'univers est sensationnel ! C'est grâce à cela que je l'ai lu en entier ! Une fois dedans on en ressort pas !

      Supprimer
  8. J'ai adoré cette lecture! Je me suis plongé dans cette histoire avec une telle facilité! Je suis actuellement en train de lire le tome 2 et j'ai retrouvé avec plaisir cet univers :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'envie ! Si j'avais pu, j'aurais commencer le t2 direct ! J'ai hâte de me replonger dedans ! :)

      Supprimer
  9. J'ai adoré ce roman, il m'a immergé complètement dans son monde poétique et qui vend du rêve. J'ai aussi beaucoup apprécié qu'il prenne son temps avec la relation Ophélie/Thorn, pensons que c'est un mariage arrangé et que les deux protagonistes ne s'aiment pas, alors qu'il y ait un peu d'affection tout en douceur j'ai beaucoup aimé. C'est vraiment réaliste dans un monde qui ne l'est pas du tout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dirais même : ça fait du bien de lire une auteure francophone en Fantasy ! :)

      Supprimer

Merci pour votre passage et à bientôt ♥