Gardiens des cités perdues - Shannon Messenger

09:00 My-Little-Anchor 30 Comments

« Gardiens des cités perdues » est une saga qui me fait envie depuis pas mal de temps et je n'avais pas eu encore l’occasion de la lire jusqu'à présent et j'ai eu tort car c'est vraiment une pépite ! J'ai adoré du début jusque la fin et de A à Z ! Tout est vraiment bien fait, bien écrit ! On est vraiment immergés dans l'univers de Shannon Messenger dès les premières pages et on est directement embarqués dans une folle aventure en compagnie de Sophie et de ses acolytes ! J'ai acheté ce premier tome, l'an dernier au Salon de Paris lors de la première exposition de Lumen à un salon et j'ai eu la chance d'avoir le marque-page avec ! (Il est vraiment canon) ET le must c'est qu'au salon de Montreuil de l'an dernier également, j'ai eu la chance de rencontrer l'auteure et je ne regrette absolument pas ! J'ai fait totalement confiance à mes copines qui ont adoré cette saga et je n'ai pas hésité à le faire dédicacer ! C'est un très bon tome, on a frôlé le coup de coeur mais une chose est sûre, « Gardiens des cités perdues » rentre dans mes sagas chouchoutes aux côtés de « Autre-Monde » de Maxime Chattam et « Enclave » d'Ann Aguirre ! Je vous la conseille fortement et vous n'êtes pas prêts d'arrêter d'en entendre parler ! D'ailleurs, le tome 4 « Les invisibles » sort le 2 juin en librairie ! J'ai hâte !




Titre
 : Gardiens des cités perdues, tome 1

Titre Original : Keeper of the lost cities, book 1
Auteur
 : Shannon Messenger
Maison d'Édition
 : Lumen
Pages
 : 510

  ♥♥♥♥





  

Histoire : « Depuis des années, Sophie sait qu'elle n'est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l'école, où elle n'a pas besoin d'écouter les cours pour comprendre. La raison ? Elle est dotée d'une mémoire photographique... Mais ce n'est pas tout : ce qu'elle n'a jamais révélé à personne, c'est qu'elle entend penser les autres comme s'ils lui parlaient à haute voix. Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit de fond permanent de la rendre folle, elle se promène un matin avec sa classe au musée d'histoire naturelle quand un étrange garçon l'aborde. Dès cet instant, la vie qu'elle connaissait est terminée : elle n'est pas humaine et doit abandonner son existence entière pour rejoindre un autre univers, qu'elle a quitté douze ans plus tôt. L'y attendent une pléiade de nouveaux condisciples, amis et ennemis, et une question obsédante : qui est-elle ? Pourquoi l'a-t-on cachée dans le monde des humains ? Pourquoi n'a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé ? »

Avis : Sophie n'a que 12 ans et demi lorsqu'elle rencontre un garçon de son espèce : Fitz, au musée d'Histoire naturelle pendant une excursion avec sa classe dans le monde des humains. Dès cet instant, sa vie va prendre un autre tournant, elle va découvrir qui elle est véritablement et découvrir un tout autre univers. En effet, Sophie est un elfe télépathe qui pendant toutes ses années, sur la terre humaine, s'est sentie à l'étroit et où elle n'avait pas sa place. C'était un peu la paria de la classe, l'Anomalie comme on l'appelait.

Sous ses airs de roman Jeunesse, l'auteure n'hésite pas à mettre le doigt sur les problèmes d'intégration dans notre société et où notre monde imaginaire est plus plaisant que la vie réelle au point de devenir notre refuge.

En arrivant dans son nouveau monde, Sophie va être remarquée par tout le monde. Même ici, sa vie semble mal démarrer. Tous les regards sont posés sur elle. Tout le monde se pose des questions et beaucoup de choses lui sont cachées. Sophie va devoir alors s'intégrer dans ce nouvel univers et découvrir tout ce qui concerne leur mode de vie, leurs pratiques, leurs règles, etc. Sophie se rend compte très vite que quelque chose chez elle cloche ou du moins tout le mystère autour d'elle. Elle n’arrive jamais à avoir de réponses à ses questions alors qu’elle est au centre des discussions. Beaucoup de questions se posent et restent en suspens. Que ce soit nous ou Sophie, on est autant déroutés face à ces questions sans réponses et à ce mystère qui plane au-dessus d’elle !

J'ai trouvé dès le début le personnage de Sophie très drôle avec des airs d'Hermione pour le côté "madame je-sais-tout" qui a du mal à s'intégrer dans la vie sociale. Mais plus on avance dans l’histoire, plus on se rend compte que Sophie est une vraie gaffeuse. Il n’y a pas un jour où il ne lui arrive pas quelque chose et qui la mette en danger. Sophie va ne faire que s’attirer les foudres des membres qui gèrent Eternalia, et plus particulièrement l’endroit où elle étudie : Foxfire.

Foxfire est une école où on évolue dans un univers de magie et où chacun des élèves fait partie d’un niveau (plus on grandit, plus le niveau augmente) et a un pouvoir spécifique (télépathie, pyrokinésie, instillation, empathie, etc.). Sophie dès son arrivée est placée au niveau 2. Or, pour Sophie, son cas va se révéler être un peu particulier et compliquera bien son intégration car elle doit garder secret son pouvoir… jusqu’au jour où elle se met réellement en danger au point d’être bannie.

Dans ce roman, il est indéniable que l’on rentre directement dans l’univers crée par Shannon Messenger. Tous les personnages sont attachants. J’ai autant adoré Sophie que Fitz, Keefe ou Dex. J’ai même secrètement espéré que Sophie craque pour Fitz ou plutôt qu’ils soient ensemble ! L’univers est riche, intéressant, captivant et magique !

J’ai souvent entendu dire que cette saga pouvait s’apparenter à Harry Potter. Oui et non. L’univers et l’histoire ne ressemblent en rien à Harry Potter. C’est uniquement le fait qu’on évolue dans un contexte de Fantasy où chaque personne évolue à chaque tome, a un pouvoir magique (ici, on est plus dans un don de la nature, à des pouvoirs surnaturels.) Ça m’a d’ailleurs immédiatement fait penser à Autre-Monde de Maxime Chattam où les personnages devaient apprendre à développer ce type de pouvoirs. Et, où le personnage principal a grandi dans le monde des humains et ne connaissait pas du tout ses pouvoirs. Et, je pense que c’est ce qui a plu le plus dans ce premier tome. On retrouve un univers complet qui nous réconfortait et dans lequel on se sentait bien. On avait toujours envie d’en savoir plus et de suivre les aventures de Sophie, tout comme on suivait les aventures de Harry Potter.

Le style de l'auteure est très fluide, prenant et addictif. Je me suis totalement laissée embarquer dans l'histoire au point de ne pas lâcher le bouquin et c'est vraiment très rare que je lise autant d'un coup. Mais là, je ne sais pas. Je ne ressentais pas le coup de cœur pour ce roman mais je le trouvais très intéressant. Un vrai page-turner ! Je me suis vraiment laissée submergée par l’histoire au point de dévorer le roman en deux jours. Après ça, je ne voulais qu’une chose : lire la suite ! Maintenant, je n’ai plus qu’à lire le tome 2 et le tome 3 !

30 commentaires :

  1. J'ai trop de poursuivre cette saga, j'ai trop aimé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui oui ♥ Le tome 2 et 3 vont pas tarder à être lus je pense :)

      Supprimer
  2. ouii je l'ai lu le mois dernier j'ai tellement aimé que j'ai enchaîné directement avec le tome 2! et là j'ai commencé le tome 3 hier soir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah trop bien ! Je t'envie ! :) Je n'ai pas le temps de lire en ce moment, c'est la dernière ligne droite de mon année du coup j'ai masse de boulot ! Mais dès que je suis en vacances, je vais me caler les tomes 2 et 3 :D Et j'irai surement acheter le tome 4 début juin :D

      Supprimer
  3. J'adore cette saga, trop hâte de lire le tome 3 !

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai encore jamais lu cette saga, mais il me tarde vraiment de la découvrir vu tout le bien que j'en entends :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est légitime tous ses échos ! Je regrette de ne pas l'avoir lu plus tôt ! En plus j'adore les éditions Lumen du coup c'est encore mieux :D

      Supprimer
  5. J'ai très envie de le lire cette série, surtout vu les excellents avis dessus :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il faut la lire ♥ C'est top top top !

      Supprimer
  6. Je me suis intéressée à a saga grâce à leurs couvertures que je trouve superbes, et plus je lis d'avis dessus, plus j'ai envie de les lire ;) Ton avis me conforte bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de te conforter dans ton choix ! Et, oui, les couvertures sont tops et le contenu aussi ! C'est cool, hein ? :P Maintenant, on se lance ! :D On va à la médiathèque ou en librairie, et on le dévore ! :)

      Supprimer
  7. Cette saga me tente teeeellement ! Tout le monde a l'air de l'adorer et j'ai très hâte de la lire à mon tour :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu la découvriras bientot ! Elle vaut vraiment le coup ! *_*

      Supprimer
  8. L'univers a l'air très sympa, et si l'occasion se présente, je n'hésiterai pas à découvrir cette saga :D ! En plus, les couvertures sont belles^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui ! Le travail de l'illustrateur est juste magique ! Il s'agit de Jason Chan si ça peut t'intéresser ! N'hésites pas à regarder la page Lumen sur FB ou des sites de livres pour lire le début de la saga ;) Il y a souvent des extraits gratuits ! ;)

      Supprimer
  9. Cette saga me fait envie ! Les couvertures sont jolies et je ne lis que du positif sur ses livres :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors lances toi ! Tu ne seras pas déçue ! :)

      Supprimer
  10. Oh j'ai aussi beaucoup aimé ! J'ai lu le tome 2 dans la foulée et je ne vais pas tarder à lire le 3 :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaah tu es en avance par rapport à moi mais bientôt je vais me lancer dans la suite et HOP le tome 4 sera sorti :P

      Supprimer
  11. Cette saga m'intrigue beaucoup ! ^^ Je ne vois que des avis positifs sur internet, mais j'ai toujours peur de me lancer je ne sais pas trop pourquoi haha ! L'âge des personnages n'est pas gênant ? Je sais que parfois quand les héros de l'histoire ont une trop grande différence d'âge ça peut gêner :)
    En tout cas elle me tente de plus en plus et ta chronique donne vraiment envie de la découvrir ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille de lire les extraits gratuits qui sont disponibles sur la page Lumen ou sur certains sites comme Amazon ou des applications comme Ibooks ^^ Ca aide toujours à se décider ;) Sinon l'âge des personnages n'est absolument pas gênant, clairement on n'y fait pas attention ! Du moins ce n'est pas quelque chose sur lequel je m'attarde ^^ Sachant que dans chaque tome, les personnages évoluent donc... ;)
      Merci en tout cas, j'espère que tu te lanceras ! :)

      Supprimer
  12. Je lyre faisais dans un précédent commentaire, mais cette série le fait vraiment envie. Et ta chronique ne mérite pas à me raisonner ! En tout cas, je pense que ce sera une des prochaines que j'entamerai, même si je voudrais en finir une ou deux avant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette ! :D On a tous ce problème de vouloir finir nos sagas avant d'en commencer une nouvelle, mais on commence toujours plein de sagas en même temps XD Mais celle-ci se lit vraiment très vite ! :O

      Supprimer
  13. Ce livre me donne carrément envie d'autant que je ne vois que du positif dessus. En plus c'est une saga donc si j'adhère complètement je sais que je pourrai continuer l'aventure :) Merci pour ton avis qui donne envie de craquer très prochainement :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as vraiment envie de le lire, je te le recommande clairement ! Tu passeras un très bon moment, je te l'assure ! :)

      Supprimer
  14. C'est aussi devenu l'une de mes sagas chouchoutes !! Il me reste le tome 4 à lire et je suis à jour ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai toujours la suite à lire ! C'est toujours prévu en priorité mais j'avoue que je ne sais pas quand je pourrais la lire ! GRRR. Ce n'est pas l'envie qui manque mais le temps !

      Supprimer

Merci pour votre passage et à bientôt ♥