Les sept sœurs, tome 1 : Maia - Lucinda Riley

18:00 My-Little-Anchor 9 Comments


« Les sept sœurs, tome 1 : Maia » est le premier roman de Lucinda Riley que je lis et j’ai été délicieusement surprise par sa plume et par son univers totalement happant, enivrant et agréablement riche. Je ne m’attendais pas du tout à découvrir un tel univers et une telle histoire fondée sur une histoire mythologique ! Lucinda Riley a donc pour projet d’écrire 7 romans autour de l’univers de la constellation : « les sept sœurs ».  Le tome 2 « la sœur de la tempête (Ally) » vient tout juste de paraitre aux éditions Charleston et vous retrouvez prochainement mon avis dessus puisqu’il s’agit de ma neuvième lecture en tant que Lectrice Charleston. De plus, j’ai le plaisir de vous annoncer que si vous avez très envie de vous lancer dans cette saga, le premier tome sort en poche le 6 mai aux éditions Points !


Titre : Les sept sœurs, tome 1 : Maia
Titre Original : The Seven Sisters
Auteur
: Lucinda Riley
Maison d'Édition
: Les éditions Charleston
Pages
: 509

♥♥♥♥
Histoire : « À la mort de leur père, énigmatique milliardaire qui les a adoptées aux quatre coins du monde lorsqu'elles étaient bébés, Maia d'Aplièse et ses soeurs se retrouvent dans la maison de leur enfance, Atlantis, un magnifique château sur les bords du lac de Genève. Pour héritage, elles reçoivent chacune un mystérieux indice qui leur permettra peut-être de percer le secret de leurs origines. La piste de Maia la conduit au-delà des océans, dans un manoir en ruines sur les collines de Rio de Janeiro, au Brésil. C'est là que son histoire a commencé… Secrets enfouis et destins brisés : ce que Maia découvre va bouleverser sa vie.»
*
Avis : Dès le début, l'écriture de l'auteure m'a plue. Je l'ai trouvée fluide et stylistiquement belle. J'étais attirée par ses mots et son histoire. 

Le premier chapitre permet d'introduire la relation des 6 sœurs et de leur père adoptif : Pa Salt. En effet, chaque sœur a un nom de constellation, celle des sept sœurs, reprenant chacune les noms des Pléiades. Chacune d'entre elle avait été adoptée aux quatre coins du monde et parfois avec quelques mois d'écart mais Pa Salt n'a jamais pu trouver la septième...  Et finalement, il ne l'a trouvera jamais car ce dernier décéda d'une crise cardiaque laissant aux filles tout le plaisir de découvrir leur véritable identité grâce à un jeu énigmatique composé d’indicateur géographique et de mots cryptés sur une statue armillaire.  

Peut-être avait-il choisi le nom des 7 sœurs pour les 7 merveilles du monde d'où le fait que chaque sœur ait des origines différentes. Qui sait…

Dans ce premier tome, le livre se découpe en plusieurs points de vue : celui de Maia d’Aplièse (présent), puis, celui d’Izabela Rosa Bonifacio (passé) qui permet de comprendre les origines de Maia. Ainsi, on apprendra que Maia vient tout droit du Brésil où se trouve le christ rédempteur, une des 7 merveilles du monde (moderne). On découvrira et suivra alors toute sa construction du début jusque la fin puisqu’Izabela connaissait l’architecte qui s’est occupé de ce projet. En effet, l’architecte n’était autre que le papa de sa meilleure amie : Heitor da Silva Costa. Ainsi, avant son mariage arrangé avec Gustavo Aires Cabral, fils d’une personnalité très réputée, Izabela effectuera un voyage en Europe, et plus précisément à Paris où elle découvrira la vie parisienne, en particulier celle des bobos artistes de l’époque, et où elle intégrera une école des beaux-arts afin de vivre sa passion. Elle y rencontrera Laurent Brouilly, l’assistant de Landowski, sculpteur français qui travaillera pour le compte d’Heitor da Silva Costa. Ainsi, lors de ce voyage, une passion dévorante se formera entre Laurent et Izabela au point que le destin d’Izabela se ternit 

J'ai beaucoup aimé cette partie dans le passé car l'art était au centre des discussions. J'ai pu facilement m'identifier à ce personnage et à tout l'univers artistique présent. J'étais passionnée. C'était captivant, intéressant, enrichissant. Je dirais même que c’est la partie centrale du roman car elle nous permet de comprendre tout et de nous baigner dans l’univers d’une des 7 merveilles du monde (moderne) qui n’est autre que le Christ Rédempteur du Corcovado. J’en suis ressortie enrichie culturellement. 

En plus de ça, on ne fait que voyager à travers des milieux paradisiaques entre Rio de Janeiro et Paris. Ainsi, du côté de Maia, c’est tout une piste mystérieuse qu’elle doit reconstruire à partir de petits éléments laissés par Pa Salt pour connaitre sa véritable identité. Durant ce voyage dans le temps, Maia va faire une des plus belles rencontres qui lui soit permise et découvrira ce qui lui a toujours manqué dans sa vie…

Quote : « Nos erreurs nous paraissent plus terribles que celles des autres, parce que nous ne pardonnons pas de les avoir commises. C'est ainsi que la culpabilité nous poursuit. Surtout si, comme vous, nous choisissons de ne pas en parler, de garder nos secrets bien enfouis. »

9 commentaires :

  1. Non mais vraiment, il faut que j'arrête de venir lire tes chroniques x). A chaque fois je rajoute des choses dans PàL (et j'en suis déjà blindée xD) !
    Celui-ci aussi me tente beaucoup :).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais non ! Je suis joie du coup quand tu craques :D ♥

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Pas de coup de foudre mais c'est un très bon premier tome et le deuxième ! Mamma mia ! Je commence à tomber sous le charme ! :D

      Supprimer
  3. Ce livre m'avait déjà interpellé, tu me confortes dans cette idée ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette ♥ J'espère que tu te lanceras ;) Ca vaut le détour !

      Supprimer
  4. Ce livre est dans ma WL depuis un petit moment déjà, il faudrait vraiment que je finisse par l'acheter parce que j'en entends souvent de bons avis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il faut ! :D Surtout qu'il est sorti en poche donc plus d'excuses !

      Supprimer

Merci pour votre passage et à bientôt ♥