Outlander #2 : Le talisman - Diana Gabaldon

17:00 My-Little-Anchor 14 Comments


Alors que le premier tome avait été un succès phénoménal et avait conquis tous les cœurs, nous voila enfin dans la suite des aventures de Outlander ! Et ce, sans épargner notre petit cœur qui va vivre de folles aventures émotionnelles ! Même si je n'ai pas eu de coup de cœur comme précédemment, Outlander reste une très bonne saga à lire !


Titre
: Outlander, livre 2 : Le talisman
Titre original : Outlander #2 : Dragonfly in amber
Auteur
: Diana Gabaldon

Maison d'Édition : J'ai lu
Pages : 947

♥♥♥♥
Histoire : « 1968. À la mort de son mari, Claire Beauchamp emmène sa fille en Écosse, sur les lieux mêmes où, vingt ans plus tôt, elle a vécu d'extraordinaires aventures... Des aventures qui, dans ce second tome, vont conduire Claire et Jamie dans le Paris du siècle des Lumières. Leur but ? Empêcher Charles-Eduard Stuart d'accéder au trône, un événement qui marquerait le début d'une répression sanglante dans les Highlands. Mais dans leur course effrénée, le couple découvrira à ses dépens qu'on ne peut modifier le cours de l'histoire impunément... »


  • Avis : Tout d'abord, ce deuxième tome commence 20 ans plus tard dans l'époque de Claire. Nous sommes donc en 1968. Évidemment, on se demande : « où est donc Jamie ? », « Pourquoi Claire est de nouveau dans sa vie d'avant ? ». Et pourtant, Claire n'est pas seule. En effet, elle est accompagnée de Brianna, sa fille. Que sait-il donc passé depuis que Claire&Jamie ont quitté l’Écosse pour la France ? Ce qui est sure, c'est que l'auteure nous introduit totalement dans le contexte historique qui est encore plus détaillé que le premier tome.
  •  
    Les passionnés d'Histoire vont être gâtés !

    Ainsi, tout comme le premier tome, ce nouveau tome est encore une fois divisé en 7 parties où la première et dernière partie se passent dans l'époque de Claire (1968) ce qui nous permet de mieux comprendre et connaître les véritables raisons de son retour.


    Pour commencer, la première partie se concentre essentiellement sur le retour de Claire en Écosse, 20 ans plus tard, dont le seul but est de pouvoir changer l'histoire et le passé des Highlanders, notamment en ce qui concerne la grande bataille des Highlanders contre les Anglais. 


    Puis, dès la seconde partie, nous replongeons tout de suite dans l'univers de Claire et Jamie, là où ont les avaient laissés, c'est-à-dire leur départ pour la France.  
  •  
  • C'est la partie la plus longue et c'est vraiment celle qui a le plus de longueurs puisqu'on suit les deux personnages lorsqu'ils sont en voyage à Paris. Il n'y a pas beaucoup d'actions et c'est vraiment dommage parce que ça peut décourager le lecteur. Personnellement, la seule fois où j'ai enchainé ma lecture, dans cette deuxième partie, je me suis un peu lassée en me demandant « à quand les choses sérieuses  ?». Pourtant, avant d'entamer la troisième partie, il se passe quelque chose qui m'a un peu dérangée. Je me suis sentie vraiment mal pour Claire...
  •  
    L'auteure arrive vraiment à susciter nos émotions et c'est incroyable de les ressentir aussi fortement !

    Je constate que dans le tome-ci, Claire a beaucoup plus de problèmes qui la mettent souvent en péril. En effet, dès la quatrième partie, on est vraiment captivés par ce qu'il se passe. 

  • On est carrément déroutés et mal à l'aise. C'est prenant au point de serrer notre petit cœur.

    A partir de la sixième partie, notre petit cœur fait carrément des loopings à nous le comprimer, tellement c'est prenant !
    On est au cœur d'une bataille historique confrontant les Highlanders et les Anglais, et les pertes vont être considérables pour les deux camps. Même si Claire connait un peu l'avenir des Highlanders, elle ne peut pas réellement changer le futur mais peut considérablement limiter les pertes... 


    Et puis, les 100 dernières pages, et surtout le chapitre 46, sont vraiment prenants et bouleversants ! J'ai vraiment eu mal au cœur au point d'arrêter ma lecture.
    Je ne voulais absolument pas connaître la suite ! Et pourtant, on attend que ça ! Mais que va-t-il réellement se passer ? Une fois le tome 2 fini, il est indéniable qu'il faut continuer sa lecture. Le tome 3 nous réserve bien des surprises !

14 commentaires :

  1. Je n'ai pas entendu de bien concernant la série, mais le roman par contre me tente vraiment bien, et ta chronique me donne vraiment envie de découvrir l'univers de l'auteur :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourtant la série est aussi chouette que les livres :) Je recommande à la fois la série et les livres ;) N'hésites pas à aller jeter un coup d’œil à ma chronique sur le premier tome, tu pourras suivre à la fois le livre en même temps que la série :D

      Supprimer
  2. Il est dans ma PAL, mais j'arrive pas à commencer :/ contrairement à toi je n'ai pas aimé le tome 1 .. Pourtant j'étais sûre que j'aimerais !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dommage que tu n'aies pas aimé :/ Si tu n'as pas adhéré au premier, je ne pense pas que ça sera le cas pour le deuxième :(

      Supprimer
  3. Comme toi, j'ai un peu moins accroché avec le tome 2. Ca m'a un peu énervé qu'on commence par la fin et qu'on sache dès le départ que Claire perd son bébé pour en avoir un autre, Brianna, même si en effet on ne sait pas comment ils en sont arrivés la. Et puis, le rythme est bien plus lent et le contexte historique très (voir trop pour moi) fouillé. J'ai bien plus accroché avec les tomes 3 et 4, par la suite. Mais de toute façon, ça reste Jamie et Claire et forcément hyper addictif :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement, je n'ai pas trouvé que c'était évident pour l'histoire de l'enfant, j'étais même surprise vu que je m'y attendais pas ! De toute façon, c'est une saga qui se savoure donc je verrais bien avec les autres tomes ! Pour le moment, j’adhère toujours :D &au vu des notes, ça devrait rester comme ça :P

      Supprimer
  4. Je n'ai pas eu de coup de coeur pour ce tome (la nouveauté qui manquait par rapport au tome 1, je dirais) mais j'ai adoré. Mon coeur a souffert par contre, tout le long. J'ai été balloté, j'ai eu mal, et en bonne lectrice maso, j'ai aimé ça. J'ai le 3 dans ma PAL, mais je ne suis pas encore parée, haha :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je pense que c'est à cause du manque de nouveautés qu'on a pas eu de coup de coeur ! On était moins dans la découverte et puis dans le tome 1 il se passe tellement de choses ! :O
      Et oui, on a bobo au coeur par moment :( Je pense lire le t3 pendant les vacances de Toussaint (si je peux :D)

      Supprimer
  5. Comme toi (et plein d'autres de mes copines), j'ai trouvé ce tome 2 un peu mou. Heureusement que la fin rattrape ! Je viens justement de publier sur mon blog mon avis sur ma lecture des trois premiers tomes d'Outlander si ça t'intéresse ;) http://wp.me/p5HIWb-Me
    Je viens de commencer le 4 et J'ADORE !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La fin est juste étonnante ! L'auteure arrive toujours à placer un cliffhanger de malade ! Elle sait nous tenir en haleine :D

      Supprimer
  6. Ce livre m'a fait vivre un tourbillon d'émotions. Moi aussi je me suis sentie mal pour Claire à de nombreuses reprises. Et j'ai parfois eu envie d'étrangler Jamie. Mais j'adore cette histoire, c'est une pépite dans le genre des fictions historiques. Même si j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs ça reste une très bonne saga et comme toi, je mettrais un 4 sur 5 :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé ! L'auteure a bien ficelé son histoire car même si il y a des longueurs, on en veut toujours plus ! C'est le secret de la réussite :D Elle nous insère des cliffhangers où il faut, histoire qu'on poursuive la suite :P J'ai hâte de lire le tome 3 :)

      Supprimer
  7. Le premier tome a été un total coup de coeur. J'ai adoré le décor et les personnages. J'ai donc très hâte de lire ce second tome et d'en découvrir davantage sur les protagonistes notamment sur Claire et son passé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira tout autant ♥ Même si le début est assez long mais une fois dedans, ça envoie du pâté :P

      Supprimer

Merci pour votre passage et à bientôt ♥