Ces livres adaptés que j'ai lus #6 : Jeunesse / Y-A

17:00 My-Little-Anchor 11 Comments


Coucou tout le monde, aujourd'hui on se retrouve pour un nouveau « Ces livres adaptés que j'ai lus : Jeunesse / Y-A». C'est le sixième numéro et deuxième épisode pour ce genre et j'espère que ça vous plaira toujours autant ! Dans le premier épisode, je vous parlais de « Miss Peregrine et les enfants particuliers » de Ransom Riggs « La quête d'Ewilan » de Pierre Bottero et de « Fascination » de Stephenie Meyer. Si vous avez raté cet épisode, je vous invite à y jeter un coup d’œil « Ces livres adaptés que j'ai lus #1 : Jeunesse / Y-A »

 « La 5ème Vague » – Rick Yancey▲
 ________________________________________________________
« La 5ème vague » - Film (sortie prévue le 10 février 2016) de J. Blackson

Histoire : « À l’aube de la 5e Vague, sur une bretelle d’autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper…Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés… Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu’à ce qu’elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son seul espoir de sauver son petit frère, voire elle-même. Du moins, si Evan est bien celui qu’il prétend… »
 *
« La 5ème Vague » est le premier livre de Rick Yancey que j'ai lu et acheté &ça a été un coup de coeur absolu ! En effet, lorsqu'il a été publié en 2013 aux éditions Robert Laffont, Collection R, j'étais presque un OVNI parce que personne autour de moi ne l'avait lu et j'en avais pas spécialement entendu parler. J'ai d'ailleurs moi-même connu ce livre par une copine (Caroline) qui en avait parlé sur Facebook et il m'avait énormément intrigué. Évidemment, curieuse comme je suis, je me suis penchée dessus et j'ai eu qu'une envie : le découvrir à tout prix ! Et quelle bonne surprise parce que j'ai énormément aimé ce livre puisque j'ai pu ressentir des émotions que je ne pensais pas connaître en lisant et ça a été très perturbant. Je pense que c'est pour cela que j'ai vraiment apprécié ! C'est le livre qui m'a lancé dans les romans Young-Adult avec Hunger Games mais à l'époque, je ne m'intéressais pas plus que ça au genre jusqu'à avoir mon blog. Du coup, quand j'ai voulu l'acheter, ça a été une vraie quête ! Je l'avais repéré une première fois à Gibert. Puis, me disant que j'allais en librairie juste après, je verrais bien là-bas. Mais quel désastre ! Pas d'exemplaire disponible alors qu'à Gibert, il était en présentation... Je crois qu'au final, je l'avais acheté un autre jour, tellement j'étais en colère contre moi même. En même temps, quand un livre sort, il devrait être disponible partout... Apparemment, c'est pas le cas. BREF. Ce livre, je l'ai souvent recommandé avec «Autre-Monde » de Maxime Chattam (je pense que si vous me suivez ou côtoyez un minimum, vous le savez forcément ;) ! et vous avez déjà craqué pour l'un de ses livres !) et je l'ai même prêté plusieurs fois (il est d'ailleurs dans un sale état, le pauvre). De plus, « La 5ème Vague » est avant tout une trilogie dont le deuxième tome est déjà paru (2014) sous le titre « La mer infinie ». Le troisième tome « The Last Star » (VO) devait sortir ce mois-ci mais comme à son habitude, la sortie est reportée à mai 2016. Je pense qu'on commence à avoir l'habitude de voir les sorties de cette saga repoussée et pourtant c'est pas faute de nous prévenir de la sortie à chaque fin de tome... Allez, on patiente encore un peu, d'ici là, on pourra voir le premier volet au cinéma le 10 février 2016 ! Attention à vos yeux, ça envoie du lourd ;)

Chronique


 « Le monde de Charlie » – Stephen Chbosky▲
 ________________________________________________________
 « Le monde de Charlie » - Film (2013) de Stephen Chbosky

Histoire : « Au lycée, on trouve Charlie bizarre. Trop sensible, pas « raccord ». Aux yeux de son professeur de Lettres, qui lui fait découvrir les classiques américains, c’est sans doute un prodige ; les jeunes de son âge, eux, le voient comme un « freak ». Lui se contente de rester en marge des choses. Jusqu’au jour où deux seniors, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile. La musique, le sexe, les fêtes : il va bien falloir que Charlie « s’implique». Une fois entré dans la danse,c'est tout un monde que Charlie découvre…»

 « Le monde de Charlie » a été édité publié pour la première fois en 2008 sous le titre « Pas raccord » et a été réédité en 2012 sous le titre que nous connaissons tous aujourd'hui « Le monde de Charlie » aux éditions Sarbacane, collection Exprim'. Mais est plus connu sous le titre « The Perks of being a Wallflower » (VO datant de 1999). Il vient tout juste d'être édité en format poche aux éditions Le livre de Poche, de quoi intéresser certains ;). J'ai lu ce livre lors de sa réédition et c'était un livre qui m'intriguait beaucoup. A l'époque, je voyais ce livre partout mais je m'y intéressais pas plus que ça. Et puis, entendant des avis élogieux sur ce livre, je me suis dit pourquoi pas, tentons l'expérience sachant qu'il allait être adapté au cinéma avec la belle Emma Watson dans le rôle de Sam. Bizarrement, ce livre ne m'a pas transcendé. Je me suis longtemps demandée : "est ce que j'ai aimé ?". Je ne savais pas du tout. Je pense que je l'ai lu à un mauvais moment parce qu'au fond, je l'ai bien aimé quand même ! Vous voyez ce que je veux dire ? La fin m'a laissée pantoise. Je trouve qu'elle n'est pas assez claire. Et je ne suis pas la seule à m'être posée des questions (hein Philippine). Bref. C'est seulement en voyant le film que j'ai totalement adhéré. J'ai beaucoup aimé cette adaptation et il faut dire que la BO est vraiment bonne ! Je me suis totalement laissée absorbée par les sons surtout avec « Asleep » des Smiths ! Cette chanson est tout bonnement jouissive ! Elle me parle et je suis toujours plongée dans une sorte de mélancolie quand je l'écoute.

Du coup, la meilleure chose que vous pourriez faire, c'est de lire ce livre en automne en laissant en fond sonore la BO qui est disponible dès les premières pages du livre. C'est le meilleur moyen d'être totalement immergée par l'univers de l'auteur. C'est d'ailleurs lui qui a adapté le livre au cinéma en 2013. 

La bande-son de Charlie
(*t'as plus qu'à cliquer ;) et te détendre*)
The Smiths, Asleep 

◊ Ride, Vapour Trail 
Simon &Garfunkel, Scarborough Fair 
Procol Harum, A Whiter Shade of Pale 
The Beatles, Dear Prudence 
Nick Drake, Time Of No Reply
Suzanne Vega, Gypsy 
The Moody Blues, Night in White SatinThe Smashing Pumpkins, DaydreamGenesis, Dusk
U2, MLK
The Beatles, Blackbird
Fleetwood Mac, Landslide The Beatles, Something
Nirvana, Smells Like Teen Spirit 
 « Nos étoiles contraires » – John Green▲
 ________________________________________________________
 
« Nos étoiles contraires » - Film (2014) de Josh Boone
Histoire : « Hazel, 16 ans, est atteinte d'un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l'évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C'est là qu'elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d'Hazel, qui a peur de s'impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d'amour commence... les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie. »
 *
Tout comme les deux autres livres précédents, « Nos étoiles contraires » est le premier livre que j'ai lu de l'auteur, bien que ce ne soit pas le premier titre de l'auteur qui a été publié. Il a été édité en 2013 aux éditions Nathan et n'a toujours pas été édité en poche. Il est plus connu sous le titre « The fault in our stars » (VO datant de 2012) et a été sélectionné comme le meilleur roman de l'année 2012 par le Time Magazine. C'est un livre que j'ai beaucoup aimé (comme la plupart des gens) puisque je suis passée par diverses émotions et c'est une chose essentielle pour apprécier un livre. Et alors, le film... Mon dieu. Je le trouve vraiment bien adapté ! La BO nous plonge encore plus dans l'univers mélancolique de la relation entre Hazel et Augustus et des paysages lors de leur voyage à Amsterdam. Qui n'a pas eu envie d'aller à Amsterdam juste après avoir vu ce film ? Non sérieusement, je n'ai rien à redire sur le livre et l'adaptation cinématographique.

Chronique

11 commentaires :

  1. J'ai hâte que l'adaptation de La 5° vague sorte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tellement ♥ Je suis pas hyper fan des acteurs choisis en mec mais bon à voir ! :D

      Supprimer
  2. j'ai adoré la 5ème vague, j'attend avec impatience que le film sorte !
    pour le monde de charlie, je n'ai aucune envie de voir le film ni de lire le livre !
    et pour nos étoiles contraire, j'aimz aimé les deux ^^

    je n'ai jamais vu ce type d'article ailleur, c'est bien sympa ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh pourquoi donc ? Le film est vraiment cool !

      Merci :) J'essaye de parler des livres que je n'ai pas forcément chroniquer sur le blog afin que les gens s'intéressent à des livres qui sont sortis il y a quelques années :) C'est chouette de s'intéresser à tout ! Et du coup, j'essaye de faire un point culture en quelque sorte ;)

      Supprimer
  3. Heeey je suis venue ;)
    Faut absolument que je me replonge dans La 5e vague je ne l'ai pas fini. Et la bande annonce me rend encore plus impatiente.
    J'ai vu le film le Monde de Charlie. Qui a tendance à me déprimer fortement.
    Et ni lu ni vu nos Étoiles contraires. Trop d'engouement autour ça a fait que ça m'a un peu pris la tête, dommage 😕

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé la classe ! :)
      J'espère bien que tu vas te replonger dedans ! Après si tu n'accroches pas, ça arrive et ne te forces pas ! Tu auras essayé au moins :) Mais en tout cas, j'ai hâte d'aller le voir au cinéma !!!

      Supprimer
    2. Je viens de terminer mon deuxième tome de Seuls au Monde, je pense me mettre soit à relire la Terre Brûlée avant la sortie, soit la 5e Vague. Mais je suis décidée à le lire. La bande annonce me donne tellement tellement tellement envie de voir le film !

      Supprimer
  4. Très bel article, j'ai vraiment adoré ! :)
    Comme toi, j'ai vu et lu Nos étoiles contraires et Le monde de Charlie. Personnellement j'ai beaucoup aimé Nos étoiles contraires qui reste mon livre favori de John Green pour le moment et l'adaptation est très bien réalisée. En ce qui concerne le Monde de Charlie j'ai le même sentiment que toi. Je n'arrive pas vraiment à déterminer si j'ai aimé ou non. Et je n'ai pas bien compris la fin qui, aujourd'hui encore, me laisse perplexe. Bref, je n'ai pas eu de coup de cœur pour ce livre, ni pour le film même s'il est très bien adapté :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup ♥ Ca me fait plaisir de voir que ça plait parce que mes articles cultures sont vraiment ceux qui me prennent le plus de temps et c'est cool de voir que le travail paye :)

      Supprimer
  5. Le monde de Charlie, j'ai vu le film au cinéma avant de lire le livre et il m'avait vraiment chamboulé, je l'ai d'ailleurs revu (chose qui arrive que rarement). Le livre m'a beaucoup moins emballé, j'ai moyennement aimé le style d'écriture, je ne sais pas si ça venait de la traduction ou quoi. Mais le film <3
    Nos étoiles contraires j'ai lu le livre avant de voir le film et j'ai juste pleuré ma vie à la fin. Mais je ne me rappelle pas que le film m'ai touché plus que ça... Comme quoi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut être que la traduction y joue parce que le film m'a beaucoup plus plu... Ou alors je n'étais pas vraiment dedans xD Ca peut être ça aussi ! Sinon pour "nos étoiles contraires", je trouve que l'adaptation est très fidèle &j'ai autant aimé le livre que le film mais bon après les gouts et les couleurs, hein :P

      Supprimer

Merci pour votre passage et à bientôt ♥