L'élite, tome 1 - Joelle Charbonneau

19:50 My-Little-Anchor 10 Comments


Tout d'abord, il faut savoir que ce livre ne m'attirait pas plus que ça au début et puis plus les avis tombaient, plus j'avais envie de le lire ! J'ai lu beaucoup d'avis élogieux sur ce livre et je crois que j'en ai attendu trop car il ne m'a pas satisfait à 100%. Il a manqué quelque chose pour que j'apprécie davantage ma lecture. Il n'a pas réussi à me procurer des émotions fortes et c'est souvent la raison pour laquelle je n'ai pas de coup de coeur ! Pourtant, j'ai passé un très bon moment et j'ai hâte de lire la suite ! Je ne vous en dis pas trop sur l'histoire car ce livre est à découvrir par soi-même !


Titre
: L'élite, tome 1
: Résilience
Titre original
: The Testing, book 1

Auteur : Joelle Charbonneau
Maison d'Édition
: Milan, Collection Macadam
Pages : 312

  • Histoire : « Oserez-vous passer le Test ?
    Profil idéal : Être déterminé. Compétent. Débrouillard. Et avoir de parfaites connaissances en sciences naturelles. Utile pour survivre.
    Objectif : Le Test récompense à la fois les guerriers et les sages. Les candidats qui ne réussiront pas les épreuves seront éliminés dans tous les sens du terme. Les candidats peuvent-ils renoncer à passer le Test ? Non. Une fois le Test commencé, une seule issue : réussir les épreuves. La sécurité des candidats est-elle assurée pendant le Test ? La Communauté Unifiée n'est pas en mesure de divulguer ce genre de détail. Est-il déjà arrivé que des candidats meurent durant le   Test ? La Communauté Unifiée n'est pas en mesure de divulguer ce genre de détail.»

  • Avis : Malencia, alias Cia vient tout juste d'avoir 16 ans et va pouvoir assister à la fameuse cérémonie des rouges. Cia va alors passer dans le camp des adultes. Suite à ça, certains de ses nouveaux adultes vont être élus pour le Test permettant d'intégrer l'Université. Cia va être sélectionnée au dernier moment pour passer le test de l'élite, accompagnée de trois autres camarades de sa colonie des Cinq Lacs.

    Dans ce premier tome, rien n'est prévisible. On ne sait pas ce qui attend les candidats du test, à part que celui-ci n'est rien d'autre qu'une succession d'épreuves écrites permettant d'évaluer les capacités mentales de chacun &de pratiques où certaines épreuves vont se révéler mortelles pour certains d'entre eux afin d'éliminer le plus grand nombre.
    *
    Seuls les meilleurs sont retenus.

    Je trouve que le début est assez lent alors qu'on débute vraiment sur cette histoire de sélection pour le test mais ça m'a pas spécialement emballée. Mais dès qu'on est dans l'action des tests, l'histoire devient vraiment prenante, intéressante. On est dans le vif de l'action. L'écriture est vraiment fluide et permet donc de créer ce côté addictif des dystopies Young-Adult.

    Ainsi, on suit Cia &ses acolytes à travers les différents tests que doivent effectuer chaque candidat. Malheureusement, ce qu'ils ne savent pas c'est que ces différentes étapes permettent d'éliminer de n'importe quelle manière un candidat, ce à quoi ils n'étaient pas du tout préparer. Les trois premières épreuves se déroulent dans un centre mais dès la quatrième, les candidats sont dans la nature et doivent se confronter à tous types de dangers. C'est chacun pour soi. C'est d'ailleurs la partie essentielle du livre. En effet, la quatrième épreuve se déroule à l'extérieur, sur des terres dévitalisées. On va suivre quotidiennement l'avancé de Cia dans son épreuve et les nombreuses péripéties, rencontres qu'elle va subir... Et Cia n'est pas au bout de ses peines.
    *
    Un mélange entre l’Épreuve, Hunger Games, Divergente &Enclave. De quoi vous séduire instantanément.

    Je n'ai pas eu de coup de cœur pour ce premier tome mais j'ai apprécié ma lecture. Il m'a manqué quelque chose pour que j'apprécie davantage notamment des émotions fortes. Je trouve qu'on reste sur sa faim tout au long de ce tome. J'ai entendu beaucoup d'éloges sur ce premier tome et je suis assez déçue de constater que cette dystopie n'est pas si oufissime que ça. Néanmoins, la suite me semble beaucoup plus prometteuse ! Affaire à suivre !

10 commentaires :

  1. Je pense le lire et essayer de ne pas en attendre de trop :) En tout cas, merci pour ta chronique ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi ♥ Sinon ce tome 1 est intéressant mais je pense que la suite est beaucoup mieux ! Enfin J'espère !

      Supprimer
  2. J'aime bien le côté mystérieux de ce livre, ça pourrait me plaire! Dommage que tu n'aies pas été totalement convaincu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'à force de lire des dystopies, je deviens plus difficile :) un peu comme les contemporains ;) Mais après ça reste une agréable lecture ;) J'ai aimé l'histoire, mais ça m'a pas pris aux tripes quoi !

      Supprimer
  3. Ah celui-ci est un livre que je veux depuis un bon petit bout de temps! J'espère que je ne serais pas trop déçue :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ça, il faudrait que tu le lises :D Il est bon dans l'ensemble mais je sais qu'à côté, j'ai beaucoup plus apprécié certaines dystopies contrairement à elle ^^

      Supprimer
  4. C'est le problème quand on en attends trop d'un livre, on est souvent un peu déçue. Ce livre me tente bien, comme toi j'en ai entendu beaucoup de bien. Mais en même temps je crois que je me lasse un peu des dystopies.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah certaines personnes populaires ont en tellement bien parlé que j'avais hâte de le lire ! Alors oui il est original mais non il est pas OUF en soi ! C'est assez lent je trouve et j'aime bien débuter des tomes où y'a pas mal d'actions comme dans l'épreuve de Dashner ! Après c'est un goût personnel ^^ on a pas tous les mêmes attentes ! Sinon je m'en lasse pas des dystopies mais je sais comment ça se déroule à force ^^ et ce à quoi on va avoir le droit par la suite :P Après c'est comme tous les genres... C'est le même fond mais l'histoire est différente ainsi que les perso :P

      Supprimer
  5. Il me fait tres envie ce livre ! Merci pour ton avis

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage et à bientôt ♥