Un doux pardon - Lori Nelson Spielman

18:00 My-Little-Anchor 20 Comments

  • Tout d'abord, j'ai reçu ce livre suite à ma chronique sur le premier livre de Lori Nelson Spielman : « Demain est un autre jour » que j'avais beaucoup aimé. Je remercie donc énormément Solène des éditions Le Cherche Midi de m'avoir contactée et proposée de m'envoyer ce livre car je l'ai beaucoup aimé. C'est vraiment adorable de sa part car c'est la première fois qu'une maison d'édition souhaite me faire découvrir un livre et c'est vraiment génial. Bref, un grand merci à elle pour sa confiance et pour toutes ses petites attentions apportées à l'envoi.






Titre : Un doux pardon
Titre original : Sweet Forgiveness

Auteur : Lori Nelson Spielman
Maison d'Édition : Le Cherche Midi
Pages : 432 

 









 
  • Histoire : « Hannah Farr est une personnalité en vue de La Nouvelle-Orléans. Animatrice télé, son émission quotidienne " The Hannah Farr Show " est suivie par des milliers de fans. Côté cœur, elle file depuis deux ans le parfait amour avec Michael Payne, le maire de la ville. Mais sa vie toute tracée va être bousculée par deux petites pierres... Ces " pierres du Pardon " connaissent un immense succès aux États-Unis. Le concept est simple : si vous avez quelque chose à vous faire pardonner, il suffit d'envoyer une lettre d'excuses à la personne que vous avez blessée, accompagnée de deux pierres. Si cette dernière accepte vos excuses, elle vous renvoie l'une des deux pierres. Bien inoffensives à première vue, celles-ci vont toutefois forcer Hannah à replonger dans son passé, celui-là même qu'elle avait soigneusement mis de côté depuis de nombreuses années, et toutes les certitudes de sa vie vont être balayées comme un château de cartes... Est-il encore temps de changer le destin ? »

  • Avis : Hannah est animatrice télé pour une célèbre émission. Son émission. Le Hannah Farr Show. Mais voila, son émission commence à perdre en audience et elle doit faire face à certains choix. Un jour en lisant son journal quotidien, Hannah lit un article concernant Fiona Knowles. Ce nom lui est certes pas inconnu puisqu'elles se sont connues autrefois sur les bancs de l'école. Une époque qu'Hannah n'est pas prête d'oublier...

    Dans cet article, il est question de revendiquer sa honte à travers une lettre contenant deux petites pierres de pardon. Le principe est simple : si vous avez causé du tort à quelqu'un un jour, il serait temps de présenter ses excuses en lui envoyant justement une de ces pierres. L'une sert à pardonner la personne &l'autre à se faire pardonner. Résultat : si vous êtes pardonnés, l'une de ses pierres vous revient. L'autre doit alors être envoyée à quelqu'un qu'on estime avoir blessé dans le passé.


    Hannah a reçu une trentaine de pierres de la part de Fiona. En effet, Fiona a causé pas mal de soucis à Hannah pendant leurs études. Hannah n'a, à ce jour, jamais accepté le pardon de Fiona... Mais qui sait, serait-ce peut être le moment venu de le faire ? Et de pardonner à d'autres personnes... Notamment sa mère.
    .. Mais voila, Hannah a toujours cru que sa mère préférait son amant à elle et constate que peut-être SA vérité n'était pas LA vérité...

    Parfois, il est plus facile de croire quelque chose que l'on suppose être vrai. Parfois les choses ne sont pas toujours ce qu'elles sont et on se rend compte qu'on a passé un bout de sa vie à gâcher des moments importants.


    Ainsi, depuis ce fameux article, Hannah cogite sur ce fameux pardon. Pour elle, ce n'est pas envisageable de pardonner sa mère et pourtant elle va être amenée à aller la voir... A partir de ce moment, Hannah va se remettre en question sur sa vie passée, sur ce fameux drame familial, sur sa vie future.


    Dès qu'on commence le livre, que les pages défilent, on a l'impression de lire un hymne à la vie. Ce roman est rempli de promesses de vie, d'avenir
    . J'ai eu souvent le sourire aux lèvres et c'est si bon de lire avec le sourire accroché aux lèvres. La lecture en est plus agréable surtout que Spielman a vraiment une plume fluide et belle. J'aime sa plume. Elle m'entraine vraiment dans son histoire et c'est vraiment un gage de qualité. Mais il n'y a pas toujours que de bons moments dans ce roman. Il y a également la manipulation qui entre en jeu.
    Ça a été dur de voir tout le monde d'Hannah s'écrouler parce qu'elle pensait que les personnes qui l'entouraient, étaient sincères... Mais grâce à ça, on découvre une autre Hannah qui se dévoile plus forte, assumant ses choix. On est happé par une foule d'émotions. C'est un vrai ascenseur émotionnel.*
    *
    Jusqu'où les gens sont-ils prêts à manipuler les autres pour leur propre intérêt ? Comment les gens peuvent-ils être fiers d'obtenir des choses en étant faux et hypocrites ?

    Ce livre nous montre que chacun de nos actes ont une importance car ils peuvent modifier le cours de notre histoire ou celle des personnes concernées. Que l'on peut briser une vie avec des mots car certaines personnes peuvent les utiliser contre nous et que si elles ont de l'influence, tout le monde les croirait... Qui n'a jamais tourné quelque chose à son avantage ? Qui n'a jamais blessé quelqu'un car on était soi-même blessé ? Il nous fait comprendre que tout est lié dans la vie et que pour réussir, il faut s'investir à fond malgré les échecs parce que c'est grâce à eux qu'on retournera sur le bon chemin. C'est en restant combattant et sûr de soi qu'on finira par se réaliser.


    De plus, ce que je remarque chez Spielman, c'est qu'elle aime beaucoup les hommes aux manteaux Burberry (comprendra qui pourra), les réflexions sur la vie, le fait de croire qu'on est fait pour une personne ou un job qui au final ne nous correspondent pas car ce n'est pas réellement la vie qu'on souhaite au fond. C'est un livre léger qui nous fait comprendre la vie et je crois que c'est le message que souhaite véhiculer l'auteure.

    *
    Le  bonheur n'appartient qu'à nous et c'est à nous de nous réaliser.

  • Quote : « Les excuses n'effacent jamais les mensonges. C'est comme si on les rayait, plutôt. On a toujours conscience que l'erreur est là, juste sous la ligne noire qu'on a tracée. Et si on la cherche bien, on peut encore la lire. Mais au fil du temps, nos yeux finissent par regarder au-delà de l'erreur, on ne voit plus que le nouveau message, bien plus clair, rédigé avec beaucoup plus d'attention. »

    20 commentaires :

    1. Je pense tenter cet auteur avec Demain est un autre jour. C'est pour le soucis du prix surtout ^^ Vu qu'il est en poche, c'est moins cher ;)
      Merci pour ton avis :D

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Tu as raison :) Les deux livres sont vraiment biens donc si tu commences par le premier c'est encore mieux :) Tu auras le temps d'attendre la sortie du poche :D

        Supprimer
    2. Comme le commentaire précédent, je pense que je vais tenter l'aventure de ces deux lectures! :) J'aime beaucoup le principe de ce roman-ci en tout cas, les pierres du pardon, quelle belle image!
      Et c'est super sympa de la part de la maison d'édition de t'avoir offert ce roman, quelle chance ! :)
      Bonne soirée, à bientôt!

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Oui l'auteure a vraiment des idées chouettes et ça fait du bien au moral de lire ce genre de lectures ! ;) &sinon oui c'est très gentil de la part de la maison d'édition de me l'avoir proposé :) C'était par pur hasard que la chargé de com est tombée sur ma chronique de "demain est un autre jour" donc c'est méga chouette :)

        Bonne soirée à toi aussi :)

        Supprimer
    3. Ta chronique donne très envie de le lire :) ! Je note ^^

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Oh trop chouette :) ♥ J'ai bien fait mon job alors comme on dit :D

        Supprimer
    4. Cette fois-ci je me retiens avant de commander le bouquin mais... une fois que j'aurai lu ceux qui sont en attente dans ma bibliothèque, je l'achète c'est sûr!!! :D

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Yeah I know ! :D Tu dois déjà lire The life list avant ;) donc bon on a le temps :P AHA.

        Supprimer
    5. J'avoue ne pas connaitre du tout ce livre, mais il à l'air super ! :)

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Oui :) Tout comme son premier livre "Demain est un autre jour" ;)

        Supprimer
    6. Merci pour cette découverte et cette belle chronique. J'aime le concept de l'intrigue et encore plus les sujets abordés (sans parler de la jolie couverture). J'aimerais beaucoup avoir l'occasion de lire ce livre.

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Merci beaucoup ♥ J'espère que tu auras l'occasion de le lire :) Ce sont des livres qui font du bien au moral ;)

        Supprimer
    7. J'avais également adoré Demain est un autre jour (je lui avais consacré également un billet !).
      Tu confirmes encore plus mon envie de lire son nouvel ouvrage... J'attendrai la sortie en poche ;)
      Bises !

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Oui je m'en rappelle :) Je crois que c'est comme ça que j'ai connu ton blog :D
        De toute façon, si tu as aimé le premier, tu ne pourras qu'aimer celui-là :)

        Des bisous Fanny :)

        Supprimer
    8. J'avais adoré Demain est un autre jour, alors je tenterais bien celui-ci! :D

      RépondreSupprimer
    9. Comme tu sais, je lis Demain est un autre jour en ce moment et je dois avouer que pour l'instant j'aime beaucoup. C'est tout à fait le genre de livre que j'aime lire et ça se lit tout seul.
      Ta chronique me donne vraiment envie de lire Un doux pardon.
      Tu mérites largement ta sélection Hellocoton!

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Je suis contente que ça te plaise puisque j'ai un peu ma faute si tu le lis :D
        Merci beaucoup Manue ♥ ♥ ♥

        Supprimer
    10. Tu viens de me donner envie de lire ce livre ! :)
      J'entends pas mal parler de cette auteure sur la blogo et ça ne m'attirait pas du tout (surtout son autre roman).

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. T'as tort, ces deux livres sont vraiment top et ils reprennent souvent des bouts de vie réels de l'auteure ;) Je ne peux que te les recommander ! Surtout que j'ai rencontré l'auteure et elle est vraiment adorable et accessible !

        Supprimer

    Merci pour votre passage et à bientôt ♥