Enclave, tome 3 : La Horde - Ann Aguirre

11:00 My-Little-Anchor 4 Comments

Ce dernier tome se décompose en 3 parties marquant 3 temps importants dans l'histoire. Tout d'abord, Trèfle, Del et leurs acolytes poursuivent leur chemin. Salvation est encerclée par les monstres. Afin de sauver cette communauté, Trèfle va devoir repartir vers une autre direction pour essayer de trouver du renfort à Soldier's Pond. Là, où un des membres de Salvation se rendait pour effectuer des échanges de marchandises... et où Trèfle espère trouver de nouveaux alliés afin de combattre les monstres qui sont toujours de plus en plus nombreux. A nouveau, ils vont devoir se fondre dans la masse et s'adapter aux nouvelles coutumes &croyances.



Titre : Enclave, tome 3 : La horde / Titre original : Razorland, book 3 : Horde
Auteur : Ann Aguirre / Maison d'Édition : Hachette, Collection Black Moon
Pages : 362
*
Histoire : « Salvation est assiégée. Avec Del, Bandit et Tegan, j’ai réussi à m’échapper. Tous les espoirs de la ville reposent sur nous. Et nous, tout ce qu’on espère, c’est pouvoir compter sur la cité qui nous a accueillis. Maintenant, il faut persuader les habitants de cette ville et des autres alentour de s’allier à nous. Déclarer la guerre à la Horde pour en finir une fois pour toutes. Tant qu’il restera des survivants, l’espoir est possible. Je suis l’une d’entre eux. Une survivante. »
*

*
  • Pas facile quand on vient d'en-dessous et qu'on est juste considéré comme une « fillette » de 16 ans. 

    Soldier's Pond est une ancienne base militaire alors vous imaginez bien que Trèfle va paraître ridicule lorsqu'elle va essayer de s'imposer et de mener à bien la mission qu'elle souhaite entreprendre, sachant que le colonel aussi se moque de son jeune âge. Mais Trèfle ne se laissera pas faire et saura s'imposer afin d'être respectée comme elle l'a toujours fait.


    Lors de leur quête, Trèfle va essayer de convaincre les villes voisines pour recruter le plus d'hommes afin de mettre fin à cette horde. Malheureusement, rien ne va se passer comme il faut. Entre révélations & déceptions, Trèfle va alors prendre les choses en main : déclarer la guerre aux monstres. Cependant, il va y avoir de nombreuses complications. Trèfle et ses nombreux acolytes vont devoir faire face à un nouveau problème. Les monstres ne sont pas les seuls ennemis à abattre... La guerre va alors être plus compliquée que prévue à gagner... Trèfle va devoir faire des choix, pas toujours au goût de tout le monde mais bien pour le bien être de chacun. Trèfle ne baissera à aucun moment les bras même quand elle n'aura plus de force.
    *
    Née pour être une chasseuse, elle a toujours su que son but était de protéger les gens jusque la mort et elle n'oubliera jamais cet objectif tout au long de ce tome...

    Ann Aguirre dans cette saga ne fait pas que narrer l'histoire, elle invite à la fois les personnages et le lecteur à se poser les mêmes questions sur cette invasion de monstres. D'où viennent-ils ? Qui sont-ils ? Où sont-ils nés ? Pourquoi sommes nous arrivés à cette guerre? etc. Ainsi, elle nous apporte naturellement les réponses aux questions au fil des pages.


    De plus, l'auteure dans cette saga nous explique qu'elle s'est intéressée et a travaillé sur certains «peuples», sur des catastrophes naturelles comme l'ouragan Katrina, sur la guerre de Sécession mais aussi à tout l'univers post-apocalyptique dans les moindres détails comme ci demain arrivait la fin du monde, pour nous écrire cette histoire. C'est pourquoi, à travers les nombreux tomes, elle nous laissera une note pour nous expliquer sa démarche. J'ai trouvé ça passionnant puisque je n'ai eu qu'une envie : c'est de m'intéresser moi aussi à ces évènements historiques. Mais également aux lieux qui sont cités. Je trouve cette trilogie tellement bien écrite et intéressante ! Elle nous fait voyager à travers les villes, les saisons. Entre souvenirs et présents. Les personnages sont tous attachants. Bien qu'il y ait eu certains personnages perturbateurs dans le tome 2. Et puis, la fin... Incroyable. Je n'ai à aucun moment été déçue par un des tomes de cette trilogie. Ils m'ont tous plus et notamment le deux qui se démarque assez des autres puisque l'histoire prend un tout autre chemin.


    « Les guerres attisent notre curiosité, mais elles n'ont rien de glorieux »

    Ainsi, si vous n'avez toujours pas commencé cette saga, je vous invite fortement à aller lire ma chronique du premier tome. Et, vous pouvez également retrouver ma chronique du second tome. En tout cas, commencez l'aventure, vous ne serez pas déçus ;)

    Ps : A la fin du tome 3, on peut découvrir la nouvelle "les origines" qui nous permet de comprendre comment les gens ont pu en arriver là c'est-à-dire dans les Enclaves.
  • Quote : « parfois, il était impossible de sauver les autres. Parfois, ils faisaient preuve d’héroïsme. Parfois de stupidité. »

4 commentaires :

  1. Je pense commencer cette saga si j'en ai l'occasion :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu en auras l’occasion alors car elle est vraiment bien ! L'univers, les personnages sont vraiment très bien développés ! Je pense que c'est le point essentiel dans une saga ;)

      Supprimer
  2. Je l'ai lu au début du mois et j'ai beaucoup aimé aussi mais ce n'est pas un coup de coeur ! Mais ce qui est sur, c'est que je me suis ruée sur la suite :D J'ai hâte de commencer le tome 2 et 3 ! :)
    -----
    Hello ! Je viens (enfin) répondre à tes commentaires, pardon pour le retard. Je suis ravie de voir que la saga t'ait plu, j'ai tellement hâte de me lancer dans la suite, d'ailleurs je compte bien m'y mettre très prochainement :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas un coup de coeur cette saga mais elle est vraiment géniale ! J'aime beaucoup l'investissement de l'auteure pour sa saga car elle en a fait vraiment quelque chose de bien et de cohérent vis-à-vis de notre monde et de ce qui s'est passé auparavant !

      Supprimer

Merci pour votre passage et à bientôt ♥