Nocturna, Le songe de L’innocence - Amélie Jeannot

17:00 Sylver 0 Comments


Aujourd'hui, je vais vous parler de ce livre que j’ai acheté, par hasard, il y a de ça 6 mois. Et, auquel, j’ai mis du temps à m’y consacrer. Quand je dis par hasard c’est parce que je ne le connaissais pas du tout. J’étais dans l’espace culturel pour m’acheter d’autres livres dont je n’avais pas besoin non plus (vu la PAL que j’avais déjà à ce moment là) mais qu’il me fallait quand même ! Et je vois l’auteure en dédicace, je m’approche, et voilà, je me laisse tenter...


*
*
*
*

*
Titre : Nocturna, le songe de l’innocence
Auteur
: Amélie Jeannot
Maison d'Édition
: 7 écrit
Pages
: 380
 *
*
*♥♥♥♥♥
*
*
*
*
  •  Avis : Ce qui m’a séduit dans ce livre, c’est la promesse d’aventures, d’univers fantastique et surtout le fait que ce ne soit pas une série ! Car j’ai le chic pour commencer des livres qui font parti de série pharaonique (« Les Annales de la Compagnie Noire » de Glen Cook, « Les Annales du Disque-Monde » de Terry Pratchett, Robin Hobb, etc), par conséquent un tome unique ne peut que me convenir.

    Pour l’histoire, je vais vous le faire dans les grandes largeurs parce que sinon ça spoile assez vite et franchement ça serait dommage. Je dois commencer par vous dire que ça n’a pas été un coup de cœur et que j’avais du mal à enchainer de longues sessions de lecture, je vous expliquerais pourquoi juste après.

    Voici le résumé du livre :
    « Nocturna nous raconte l’histoire d’une adolescente, en apparence ordinaire, dont la vie va brusquement basculer… En effet, Gladys va découvrir que toute son existence repose sur un mensonge qui a été créé de toutes pièces par son père, le redoutable Lucas Jouvenel. L’adolescente va s’efforcer de mettre à jour la vérité afin de percer le mystère de ses origines. »

    Voici donc l’histoire de Gladys, adolescente « banale
    » , qui a son petit groupe d’amis d’enfance, du moins du plus loin qu’elle se souvienne. Là est le hic, elle n’a que peu de souvenirs de sa tendre enfance. Puis l’âge ingrat aidant, elle est mise à l’écart par ses deux amis, se retrouve isolée tout en trouvant l’amour pour ensuite trouver sa véritable nature et ses véritables amis. Je suis volontairement rapide dans la mise en place de l’histoire parce que ce que je préfère c’est de vous expliquer mon ressenti du livre sans pour autant trop vous en divulguer.

    Je suis un peu embêté parce que c’est la première fois que je vous parle d’un livre qui n’est pas un coup de cœur et qui m’a un peu déçu, d’autant plus après avoir rencontré l’auteure qui se trouve être une personne très sympa. Je lui ai pris également pour la soutenir parce que c’est important d’aider les gens à démarrer et puis surtout parce que j’avais envie de sortir de ma zone de confort livresque qui consiste à rester dans des univers que je connais bien voire trop !

    La première raison de ma gène n’est pas due à l’histoire mais tout simplement à la mise en page ! Les pages sont trop massives et noires d’écritures, il y a peu de coupures, d’espaces et pas de chapitres. C'est également la même chose pour les parties du livre. Il  n'y a pas de pages blanches pour reprendre son «souffle» . Il y a également quelques coquilles mais globalement ça ne gène pas. C’est vraiment cette histoire de découpage qui m’empêchait de partir sur de longues sessions lecture à cause de cette impression de suffocation, qui s’est malheureusement aggravée car je n’ai pas totalement accroché à l’histoire. J’ai voulu changé et je n’ai pas été déçu !

    L’histoire reste agréable, les personnages (bien que nombreux à mon humble avis pour être tous importants) possèdent tous un caractère spécifique, particulier (augmenté par la suite par une particularité). Seulement... Il y a trop de « romance » pour moi, d’indécisions mais surtout de rapidité dans ce changement de sentiments. Je vous entends déjà « Oui mais t’es un mec, c’est pour ça que t’es pas sentimental, patati patata » et non je ne suis pas contre l’amour dans les livres loin de là! J’ai lâché ma larme devant « le monde Charlie » et devant « Nos étoiles contraires ». C’est juste qu’ici, il y en avait « trop » pour moi.

    Néanmoins je vous le conseille quand même parce que l’univers de ce livre et de cette auteure méritent d’être connus.

    Je remercie l’auteure d’avoir pris le temps de parler avec moi de son livre et d’autres choses, et également Lily pour m’amener à cet espace culturel et de me supporter.

0 commentaires :

Merci pour votre passage et à bientôt ♥