Les âmes vagabondes - Stephenie Meyer

21:05 My-Little-Anchor 0 Comments


Tout d'abord, il faut savoir que ce livre m'a été conseillé par mes copines de fac (Aurore&Chloé notamment) quand je leur ai parlé de « La 5ème Vague » de Rick Yancey que j'avais carrément A-DO-RÉ voire DÉ-VO-RÉ &que je voulais qu'elles lisent ! (AHA d'ailleurs Aurore l'a lu et a fortement aimé !). Or, je n'avais jamais eu envie de me lancer dans un autre roman de Stephenie Meyer parce que je voyais déjà tout le monde dire des choses plutôt négatives, désobligeantes dû au fait que l'auteure est connue pour sa saga Twilight... Rien que d'évoquer cette saga, je vois déjà une myriade de personnes affichant un air dégouté. U see what I want say. Pourtant, j'ai adoré lire la saga quand j'étais jeune (j'étais au collège et Twilight n'était absolument pas en vogue &tant mieux! Depuis j'en suis un peu dégoutée à cause de l'ampleur que ça a pris) puisque c'est cette saga qui m'a donné envie de lire plusieurs livres d'affilés &ainsi de me lancer dans ce qu'on appellera ma nouvelle passion !




    Titre
    : Les âmes vagabondes
    Titre original
    : The Host
    Auteur
    : Stephenie Meyer
    Maison d'Édition
    : Le livre de poche
    Pages
    : 829
    *

    • Histoire : « La Terre est envahie. L’humanité est en danger. Nos corps restent les mêmes, mais nos esprits sont contrôlés. Melanie Stryder vient d’être capturée. Elle refuse cependant de laisser place à l’être qui tente de la posséder. Quelque part, caché dans le désert, il y a un homme qu’elle ne peut pas oublier. L’amour pourra-t-il la sauver ? »
      -
    •  

      ♥♥♥
      -
      --

    • Avis : Ainsi, le livre se compose de plusieurs chapitres mélangeant à la fois la vie humaine et les âmes. Notamment en ce qui concerne Mélanie Stryder, le personnage principal que l'on va suivre dès les premières pages, qui lutte contre son âme Vagabonde et lui cause des pertes de mémoire en ce qui concerne les renseignements que les traqueurs ont besoin pour envahir/sauver le monde. Les changements de pensées sont marqués par une typo différente afin de savoir qui parle. Ce n'est pas toujours évident car le contexte est assez dur à comprendre dès le début du livre (quand on vous parle du Soigneur Marche-sur-les-eaux, on se demande c'est quoi ce délire !) et on a du mal à se mettre directement dans l'histoire.

      Mélanie est une humaine qui a préféré se suicider que d'être entre les mains des traqueurs. Malheureusement pour son âme Vagabonde, quand celle-ci va être introduite, elle va devoir revivre tous les événements en débutant par sa mort : l'événement le plus douloureux. En effet, les âmes sont introduites dans des hôtes (corps d'humain) afin d'envahir le monde et de le sauver de la brutalité du monde humain notamment à cause des guerres qui ont réduit l'humain à une bête sauvage sans cœur &sans humanité. C'est du moins ce que pensent les envahisseurs (les âmes).

      On s'attache rapidement à Vagabonde car cette dernière va compatir à la peine de Mélanie suite à son suicide laissant derrière elle deux êtres qu'elle aime : son frère, Jamie, ainsi que le garçon dont elle est éperdument tombée amoureuse, Jared. A force de se battre contre son âme, Mélanie va devenir une hôte très forte et rebelle entrainant alors la compassion de Vagabonde à son sujet, à son monde et elle va surtout succomber à Jared à travers le combat de Mélanie.

      Au fil de l'histoire, Vagabonde et Mélanie font devoir faire un choix qui va alors tout modifier pour la suite des événements. A partir de ce moment, les événements vont s'enchainer les uns après les autres. Les relations qu'elles vont tisser vont être très fortes.

      J'ai ressenti chaque sensation, chaque situation délicate comme si j'étais personnellement le personnage. D'ailleurs, on s'attache réellement aux personnages surtout Jamie, le petit frère de Mélanie que je trouve extrêmement mignon et également à Jared, Mélanie/Vagabonde et Ian. Ce roman c'est carrément un pageturner. A partir du moment où on est dedans, on veut savoir la suite, sans jamais s'arrêter. Du coup même si le livre est gros, il se lit vraiment très bien et très vite. On ne s'ennuie jamais. C'est une très bonne lecture que je recommande carrément ! Il faudrait que les gens arrêtent de s'arrêter aux préjugés et qu'ils essayent de se faire leur propre avis parce que je pense qu'ils ratent beaucoup de pépites ! (non non pas de chocolat).

      Sinon, le problème de cette saga, oui parce qu'en réalité c'est une trilogie, c'est que le tome 2 et 3 ne sont toujours pas écrits ! Pourtant « Les Âmes Vagabondes » est sorti en 2008 ! Vous voyez le délire ? Je suis frustrée de pas pouvoir lire la suite car j'ai pu lire que Meyer écrivait la suite depuis l'an dernier sous le titre « The Seeker » soit « Le Traqueur » en VF. J'espère que le tome 3 « The Soul » (« l'Âme » en VF) ne sortira pas non plus 6 ans plus tard!

      PS : je ne vous parle pas de la couverture que je trouve méga laide. On est d'accord. Surtout que je l'avais commandé pour avoir l'ancienne couverture puisqu'en librairie il n'y avait que celle ci et au final on m'envoie celle là donc j'étais DÉ-GOU-TÉE.

      PS 2 : j'ai regardé le film cet après midi et je suis au grand regret de vous dire que l'adaptation a massacré le livre et pourtant c'est bien Meyer qui a écrit le scénario. Je pense que si les gens n'ont pas lu le livre, ils ne peuvent carrément pas tout comprendre parce que l'histoire est vraiment compressée et très modifiée... Je trouve que c'est du gâchis ! En 1h30/2h, on a eu le temps de voir les 3/4 du livre soit plus de 600 pages sur les 829 annoncées. Vous voyez ? Alors un conseil lisez plutôt le livre et abstenez vous de regarder le film.*

    0 commentaires :

    Merci pour votre passage et à bientôt ♥