Les Lutins Urbains, Tome 1 : L'attaque du Pizz' Raptor - Renaud Marhic

21:10 My-Little-Anchor 2 Comments


Tout d'abord, ce livre est un partenariat. Mon tout premier partenariat. En effet, l'auteur m'a contacté directement par e-mail pour me demander si ça m'intéressait de lire son livre sachant que ce partenariat est un peu différent de ce qu'on peut retrouver généralement. L'auteur a eu envie de faire voyager ce livre de maison en maison afin qu'il soit lu par le plus grand nombre de lecteurs &ce à sa charge. Comment refuser quand on aime lire ? Surtout qu'étant considérée comme "artiste" d'après le ministère de l'éducation, je suis bien évidemment pour la découverte des petits auteurs afin de les mettre en avant ! De toute façon, c'est comme ça que ça marche hein ! Ça m'a fait énormément plaisir car j'ai reçu ce mail une semaine après l'ouverture de ce blog &je ne suis pas déçue ! (ni mon copain qui a eu également le plaisir de lire le livre). Bref. 







    Titre
    : Les Lutins Urbains, Tome 1 : L'attaque du Pizz' Raptor
    Auteur
    : Renaud Marhic
    Maison d'Édition : P'tit Louis
    Pages : 136



    ♥♥♥






    • Histoire : « On les croyait disparus à jamais, chassés de nos contrées par la modernité. Erreur ! On peut bien avoir construit des villes à la campagne, les lutins se sont faits urbains ! Et ils n'ont rien perdu de leurs pouvoirs d'agaceries, tracasseries, et espiègleries... Quel est donc ce inconnu qui s'en prend aux livreurs de pizzas, leur dérobant leur chargement sans jamais faire main-basse sur l'argent ? Gustave Flicman, jeune policier de la Grosse Cité, croise un soir le voleur. Si ce n'est pas un lutin, ça y ressemble bien... Mais voilà le coupable arrêté : c'était un simple SDF. Affaire réglée. Pas pour Gustave ! Qui ne se doute pas que sa quête du Pizz'Raptor va le mener jusqu'à l'Université d'Onirie. Là où les Lutins Urbains ont trouvé refuge. Sous la protection du mystérieux Professeur B., Docteur en Lutinologie...»
      *

    • Avis :  Pour commencer, je trouve l'écriture très drôle, très bien adaptée aux jeunes enfants, les illustrations animent le livre et permettent de situer les évènements à chaque chapitre -ou presque-. Les chapitres sont courts, adaptés encore une fois pour les enfants, ça permet de lire un petit chapitre par ci par là, la taille de la police est vraiment plaisante car la police de caractère n'est pas basique et elle est moyenne, ce qui permet de ne pas forcer sur les yeux &les petites notes sont très drôles. En effet, les notes sont sous forme de "psiiiiit" et sont très rigolotes. Ça change des notes de bas de pages qui sont fades, écrites en minuscules &qui nous saoulent (personnellement je lis les notes de bas de pages peu souvent, c'est pour vous dire que là dans ce livre, elles accrochent bien le lecteur). Le style de l'auteur est très humoristique. J'ai adoré les noms des marques tels que "Avec Wesh-Wesh-Télécoms-vos-textos-sont-encore-plus-beaux"  qui sont revisités dans le but de faire rire. Du coup je pense que ça peut être très plaisant pour les enfants. La lecture est fluide et bien marquée avec les chapitres. L'univers est original, ça change de ce qu'on peut avoir l'habitude de lire en jeunesse vu que l'auteur joue beaucoup sur le néologisme des mots &invente un monde complètement loufoque.

      Par contre, le seul petit bémol que je peux reprocher c'est que je suis pas fan de la couverture, tout simplement parce que ce n'est pas mon style, étant diplômée en art, &tournée plus vers l'illustration graphique et pas digitale, ce n'est pas du tout à mon goût, ce qui peut contraindre le consommateur à le regarder. Mais j'apprécie les illustrations dans le livre. A vous de découvrir !
      *
    • Avis de Sylver : J'ai voulu le lire aussi parce que je garde un très bon souvenir de mes lectures jeunesse, du coup c'était le meilleur moyen que d'en relire une. Attention, il ne faut pas prendre le terme jeunesse comme étant péjoratif car j'ai réellement adoré ce petit livre. Il est bourré d'humour et donne envie de lire! Grâce aux interventions de l'auteur, nous n'avons pas l'impression de lire une histoire mais de lire des faits relatés par une tierce personne. De plus, il introduit le fait que les jeunes lecteurs peuvent avoir un dico à côté d'eux pour appréhender certains mots utilisés. Et ça, c'est bien car cela peut décomplexer les enfants qui ne les connaissent pas. En peu de temps, nous arrivons à cerner chaque personnage, il y a de nombreuses touches d'humour, mais aussi le côté sérieux pour les innocents qui ne doivent pas être punis pour rien. Ce petit livre est un concentré de bonne chose à savoir pour les plus jeunes, tout en gardant une grande place pour l'imaginaire.

      Ainsi, j'ai aimé le lire et je le recommande chaudement à vos petits frères et sœurs, mais également à vous si vous voulez un petit livre transitif.

    2 commentaires :

    1. Je l'avais moi -même eu en partenariat par l'auteur j'ai étais tout aussi comblée.
      Un bon livre et j'ai moi aussi était déçue par la couverture qui à mon sens ciblait trop la gente masculine.
      Des bisous :')

      RépondreSupprimer
    2. Oui, je sais ! Dès que j'ai vu le nom du livre &tout, j'ai pensé directement pensé à toi car je l'avais vu sur ton blog ! Donc du coup je savais à quoi m'attendre avec le livre voyageur :D on a pensé la même chose du livre donc c'est chouette ^^
      Bisous Bisous

      RépondreSupprimer

    Merci pour votre passage et à bientôt ♥