Rose - Tatiana de Rosnay

22:40 My-Little-Anchor 3 Comments


Tout d'abord, je tiens à dire que c'est le premier livre de Tatiana de Rosnay que je lis sur le trio que j'ai acheté récemment avec Boomerang &Elle s'appelait Sarah. Oui effectivement, depuis l'ouverture de ce blog, je ne lis que des auteurs que je n'ai jamais lu auparavant (je change d'air, je découvre d'autre univers en quelque sorte !). Ça ne veut pas dire que je n'en ai jamais entendu parlé ! D'ailleurs, j'ai déjà vu l'adaptation cinématographique de "Elle s'appelait Sarah" &j'avais adoré ! Donc j'espère ne pas être déçue lorsque je vais le commencer ! Personnellement, je n'aurais pas commencé par Rose en premier, ou penser à l'acheter car ce n'est pas le genre de livre que je lis d'habitude (tout ce qui est sur ou pendant la guerre me sort des yeux même si j'apprécie énormément l'histoire. On m'a dégouté au collège de lire que ce genre de livres, sachant qu'à l'époque je n'aimais pas lire) mais j'ai découvert Rose par Marine qui en parlait tellement bien que j'ai eu énormément envie de le lire sur le moment ! En fait, à partir du moment où j'ai su que c'était un roman épistolaire, je me suis pas posée de questions, j'ai foncé l'acheter !



    Titre
    : Rose
    Auteur
    : Tatiana de Rosnay

    Maison d'Édition : Le livre de poche
    Pages
    : 248
    -
    • Histoire : « Paris sous le Second Empire. Les ambitieux travaux d'Haussmann détruisent des quartiers entiers, générant des milliers d'expropriations douloureuses. Loin du tumulte, Rose Bazelet mène une vie paisible, au rythme de sa lecture du Petit Journal et de ses promenade au Luxembourg. Jusqu’au jour où elle reçoit la fatidique lettre du préfet :  sa maison, située sur le tracé du boulevard Saint-Germain, doit être démolie. Liée par une promesse faite à son mari, elle ne peut se résoudre à partir. Contre le baron, contre l'empereur, Rose va se battre pour sauver la demeure familiale qui renferme un secret jalousement gardé... »



    • Avis : Ainsi, dès que j'ai commencé le livre, j'ai apprécié de découvrir le paris d'avant &le paris d'après via la petite cartographie présente dès le début du livre. On peut très bien imaginer les lieux &les modifications qui y seront faites. On est captivé par les changements de Paris &on a presque envie d'y être ou d'aller voir les lieux directement (d'ailleurs l'auteur à la fin du livre nous conseille de le faire &nous donne quelques indications même !). Je pense que ça peut directement nous affecter &laisser place à notre imagination afin de revisiter le paris qu'on connaît. De plus, je trouve que Tatiana de Rosnay a une écriture littéraire très poétique, belle &je pense que c'est pour cela qu'on peut être facilement être pris et se laisser embarquer par les émotions qu'on peut retrouver dans cette histoire. Néanmoins, je n'ai pas ressenti d'émotions fortes lors de ma lecture, même si certains passages m'étaient très familiers. Je n'ai pas réussi à rentrer dans le livre je pense à cause de la forme du roman. En effet, je trouve le roman mal construit, décousu, on passe du présent au passé sans aucune rupture dans le paragraphe, dans le chapitre même. Ça perturbe la lecture voire la casse &ce sentiment est accentué par le fait qu'il n'y a aucun ordre chronologique dans les lettres. Elles émergèrent dès lors le souvenir évoqué, ce qui peut créer un sentiment de confusion dans l'esprit du lecteur.

      De plus, j'apprécie le travail qui a été fait sur la forme de l'épistolaire car c'est pas vraiment/totalement un roman épistolaire comme on peut en retrouver en général. En effet, il est quasi épistolaire car il n'est pas composé uniquement de lettres, il y en a très peu d'ailleurs. C'est le premier roman que je lis où le narrateur Rose écrit à son mari de façon directe c'est à dire pas sous la forme de lettres. Ce sont plus les personnes décédées qui sont intégrées en lettres comme celles de son mari Armand ou de Maman Odette (sa belle-mère) ou alors des personnes qui sont loin d'elle (sa fille Violette).

      Je n'ai donc pas réellement eu de coup de coeur, je suis assez mitigée ! Après je suis très difficile pour avoir des coups de coeur donc bon ! Si je ne me sens pas touchée ou embarquée dans l'histoire, c'est que j'ai pas forcément aimé ! Même si ce roman est très beau, je pense que j'en attendais trop &la forme du roman m'a assez dérouté. Je pense que ça y joue beaucoup aussi. Peut être que plus tard, avec l'age, je me sentirais plus concernée. Par contre, la fin est juste bouleversante ! C'est un peu la goutte qui fait déborder le vase si on a été pris tout au long du roman. Elle est assez poignante surtout avec l'annonce du Petit Journal qui vient clôturer la fin d'un roman &d'une vie.
    •   
    • Quote : « Cette maison est mon corps, ma peau, mon sang, mes os. Elle me porte en elle comme j'ai porté nos enfants. Elle a été endommagée, elle a souffert, elle a été violentée, elle a survécu, mais aujourd'hui, elle va s'écrouler. Aujourd'hui rien ne peut la sauver, rien ne peut me sauver.»

    • Note : ♥♥♥♥♥

    3 commentaires :

    1. Oh dommage que tu en sorte mitigée. Je pense que c'est le genre de lecture que soit on adore soit on reste perplexe, mais bon peut-être que ce n'était pas le bon moment pour que tu le lises aussi.
      En tout cas la fin m'a ému à moi.

      Passes de belles lectures Alison :)

      RépondreSupprimer
    2. J'ai très envie de lire ce roman, même si tu es mitigée ^^

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. J'aime beaucoup l'histoire et le style de Tatiana de Rosnay mais j'ai pas été autant touchée que je le pensais ! Mais j'ai quand même passé un bon moment dans ces vieilles rues de Paris ;)

        Supprimer

    Merci pour votre passage et à bientôt ♥