Autre Monde - Maxime Chattam

16:55 My-Little-Anchor 12 Comments

Autre-Monde, premier cycle composé du tome 1 : L'alliance des Trois,
tome 2 : Malronce &tome 3 : Le coeur de la Terre
.
*
  • Histoire : « Personne ne l'a vue venir. La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l'obscurité et l'effroi. D'étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, à la recherche de leurs proies, qu'ils tuent ou transforment... Après leur passage, Matt et Tobias se retrouvent sur une Terre ravagée, différente. Désormais seuls, ils vont devoir s'organiser. Pour comprendre. Pour survivre... à cet Autre-Monde. » - L'alliance des trois, tome 1.
    *
  • Avis : Tout d'abord, je tiens à vous dire que cette série est une heptalogie c'est-à-dire qu'elle se compose de 7 tomes avec 2 cycles. Le premier cycle concerne le tome 1 jusqu'au 3 &le deuxième cycle du 4eme au 7eme tome. Pour le moment, 6 tomes sont sortis a l'heure d'aujourd'hui en format broché &seulement 3 en poche MAIS le 4eme poche sort mercredi 5 mars donc j'ai vraiment hâte puisque cette série est un gros gros gros COUP DE CŒUR inattendu! 

    En effet, ce sont les premiers livres de Chattam que je lis ! Je les ai découvert grâce à mon chéri &je suis absolument pas déçue de lui avoir demandé, même piqué. En effet, je venais de finir « La 5eme Vague » de Rick Yancey (un gros coup de coeur également) &je lui ai demandé s'il n'avait pas de livre dans le même univers. Ainsi, il m'a proposé le premier tome de Chattam &j'ai du le lire en 2 jours tellement j'ai adoré. (Heureusement, j'ai pu enchainé avec le tome 2 &3). Bon au début, je comprenais rien. Surtout par rapport à Balthazar (un personnage qui évolue au fil des tomes) &aux éclairs bleus. Mais passé le premier chapitre, ça a été très clair &on peut se représenter totalement l'univers de Chattam. On découvre alors deux des trois personnages principaux dont Matt&Tobias alias Toby. Chattam décrit absolument bien les scènes sans faire de longueur dans les descriptions. Ça m'a beaucoup plu ! En plus, on rentre directement dans le vif du sujet ! On a pas besoin d'attendre 400 pages pour avoir le dénouement. On est plongé quelques chapitres après &franchement il nous tient bien en haleine. Il m'a même foutu les boules voire angoissée tellement les scènes étaient surprenantes ! Chattam a su créer son propre univers et le décrit très bien. Généralement, les gens reprochent à certains livres de n'être pas assez développés que ce soit au niveau de l'univers ou des personnages. Or, ici, Chattam nous a crée son monde à lui, complétement fantastique, imaginaire mais tout à la fois apocalyptique, sombre &irréel.

    Ainsi, on se retrouve au moment où une tempête éclate violemment un soir &où Matt va se réveiller le lendemain tout seul, du moins c'est ce qu'il pense, dans sa ville, plongée sous la neige &balayée par un vent glacial &il va se rendre compte que tous les parents ont mystérieusement disparu . Au fur &à mesure qu'on avance dans l'histoire, Matt va essayer de retrouver ses amis dont Tobias, ce qui va être le cas mais dans de mystérieuses circonstances. Il va rencontrer de nombreux clans tout au long de son aventure, découvrir que les survivants sont appelés des "Pans" mais également beaucoup d'ennemis, divisés en deux clans : les "Gloutons" &les "Cyniks" contrôles par une Reine "Malronce", qui vont bouleverser sa vie ainsi qu'une fille, nommée Ambre. A partir de ce moment, l'Alliance des Trois va naître &va vivre des aventures très mouvementés à travers les différents mondes qu'ils vont traverser.
    *
  • Avis de Sylver : En plus d'une histoire riche et bien ficelée, les personnages sont attachants, complexes et complémentaires. Je m'explique, nous avons l'habitude dans les groupes de trois, d'avoir le héros ou l'héroïne, le "rebelle" et le faire valoir, or dans cette série même si Matt peut être mis plus en avant que les deux autres, aucun n'est inintéressant ou inutile quant à l'avancement de l'histoire. Nous nous apercevons vite que s'ils peuvent survivre ou réussir indépendamment, nous sentons qu'ils leur manquent l'équilibre qu'apporte le trio. Les sentiments exprimés sont très proches de ceux que, adolescent, j'ai pu ressentir (à moindre échelle). Je recommande chaudement cette série mais aussi cet auteur, dont j'ai eu la chance de lire d'autre livres.
    *
  • Note : ♥♥♥♥

12 commentaires :

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah j'espère que maintenant tu auras envie d'en lire :D

      Supprimer
  2. Cette série est aussi un coup de coeur pour moi :) le tome 4 en poche a rejoint ma PAL dans la semaine, il me tarde de lire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis entrain de le terminer et c'est une petite bombe :D j'ai hâte de lire la suite !!! AHH je surkiffe ! gros gros gros coup de coeur pour cette série de malade !

      Supprimer
  3. AUTRE-MOOOOOOOOOOOOOOOOONDE
    Ma saga préférée, elle passe même avant Harry Potter :B
    Perso, c'est ma mère qui m'a dit de lire ça lorsque j'avais fini HP et que je savais plus quoi lire et ç'a tout de suite été un coup de coeur, et puis j'ai appris que ma meilleure amie lit aussi cette saga, je lui ai d'ailleurs offert le tome 6 pour son anniversaire mais moi je l'ai toujours pas acheté pour moi ;-;
    Bref, je vais pas te raconter ma vie pour te dire que ton article est super, comme toujours
    LaVieDeBérénice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AAAAAAAAAAAAAAAAAAAH <3 C'est aussi ma saga chouchoute <3 Je l'aime d'amour ! J'ai hâte de lire le 6 en tout cas :D :D :D Je les ai pas non plus mais mon copain oui donc c'est un peu les miens aussi ! J'attends la réédition de la version illustrée qui va pas tarder je pense <3 et/ou un coffret des 7 tomes mais on a le temps et c'est pas sur du tout ça XD Je suis dégoutée parce que j'achete toujours les tomes séparés d'une saga et pouf quand c'est fini t'as des beaux coffrets mais tu peux pas l'acheter puisque t'as déjà tous les tomes T_T NUL ! BOUH bref :D

      AHA en même temps ton blog s'appelle "la vie de Bérénice" donc forcément tu racontes un peu ta vie ;) :D

      Merci en tout cas <3

      Supprimer
    2. Pas faux, mais j'allais pas salir ton blog avec ma vie x)

      J'espère pouvoir faire plus ample connaissance par la suite, gros bisous <3

      Supprimer
  4. Oooooh, Autre-Monde est ma saga préférée aussi *-*
    C'est d'ailleurs la première chronique que j'ai posté sur mon blog tout neuf qui a été publié hier
    J'ai tellement hâte que le septième tome sorte, j'en ai marre d'attendre depuis cet été :c
    Sur ce, bonne journée et bonne lecture !
    L'éléphant lecteur - Bérénice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de savoir que je ne suis pas la seule à surkiffer cette saga :D J'attends le tome 6 en poche avec impatience ! Il sort la semaine prochaine donc j'ai hâte :D Du coup, je comprends ta frustration pour le 7 !!!

      Bonne journée à toi aussi et à bientot !

      Supprimer
    2. Ça me laisse le temps d'une relecture de tous les tomes pour me rafraichir la mémoire et pouvoir les chroniquer, seul côté positif !
      Je te souhaite une bonne lecture du tome 6 si ce n'est pas déjà fait, à bientôt !

      Bérénice

      Supprimer
  5. Je crois que je suis la seule à ne pas avoir aimé le premier tome d'Autre monde, je crois que je m'en faisais beaucoup d'espoir mais je ne suis pas parvenue à entrer dans l'histoire à cause de la plume ><

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh non tu n'es pas la seule ! :) Autre-Monde ne peut pas plaire à tout le monde ! :) Certaines personnes ont eu du mal avec le premier tome mais en fait l'écriture s'améliore au fil des tomes ! :) Elle a muri !

      Supprimer

Merci pour votre passage et à bientôt ♥